Langues et nationalité

©CGPO / David Laurent

Quelles langues faut-il savoir parler pour travailler dans la Fonction publique ?

Un candidat à un poste de fonctionnaire ou d’employé d’État doit faire preuve de la connaissance des 3 langues administratives, à savoir le luxembourgeois, le français et l’allemand.   

Quel est le niveau de connaissance requis dans chacune des langues ?

Suivant le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR), les niveaux de compétences à atteindre dans chacune des langues, tant pour la compréhension de l’oral que pour l’expression orale sont fixés par groupe de traitement ou d’indemnité  :

  • Pour les groupes de traitement ou d’indemnité A1 et A2
    • niveau C1 pour la 1ère langue ;
    • niveau B2 pour la 2ème langue ;
    • niveau B1 pour la 3ème langue.
  • Pour le groupe de traitement ou d’indemnité B1
    • niveau B2 pour la 1ère langue ;
    • niveau B1 pour la 2ème langue ;
    • niveau A2 pour la 3ème langue.
  • Pour les groupes de traitement ou d’indemnité C1, D1, D2 et D3
    • niveau B1 pour la 1ère langue ;
    • niveau A2 pour la 2ème langue ;
    • niveau A1 pour la 3ème langue.

Peut-on être dispensé des 3 épreuves de langues ?

Oui, mais uniquement si :

  • vous avez accompli au moins 7 années de votre scolarité au Luxembourg dans le cadre de l’enseignement public luxembourgeois ou de l’enseignement privé appliquant les programmes d’enseignement luxembourgeois.
  • si vous avez obtenu votre certificat d’études requis pour le groupe de traitement brigué ou accompli la dernière année d’étude dans le système d’enseignement public luxembourgeois.

Vous pouvez également obtenir une dispense pour l’une ou l’autre langue :

  • si vous avez obtenu dans un pays ou une région de langue française ou allemande le certificat d’études, vous êtes dispensé des épreuves de langues de français ou d’allemand.
  • si vous avez suivi des cours dans une langue et vous disposez d’un certificat de compétences établi selon le « Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) ».

 



Quelles sont les conditions d’accès à la Fonction publique en matière de nationalité et de langues parlées ?

L’accès à une carrière de fonctionnaire ou d’employé de l’État peut impliquer, selon les postes, d’avoir la nationalité luxembourgeoise et de pouvoir s’exprimer dans les trois langues nationales.

Faut-il avoir la nationalité luxembourgeoise pour travailler dans la Fonction publique ?

Pas forcément. La Fonction publique est depuis plusieurs années ouverte à des ressortissants étrangers.

La nationalité luxembourgeoise est requise pour les emplois qui comportent une participation, directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et aux fonctions qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de l’État ou des autres personnes morales de droit public.

De quels emplois s’agit-il ?

Ils sont définis dans le règlement grand-ducal du 12 mai 2010.

Il s’agit essentiellement des emplois qui relèvent de l’armée, de la justice et de la police ou qui touchent aux plus hautes instances de l’État.

 

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