Assistant social - SePAS (m/f)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A2
  • Date limite de candidature23/05/2024
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeLycée Josy Barthel
  • LieuMamer
  • TâcheTâche à temps partiel (50%)
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie

Qui recrute ?

Lycée Josy Barthel

Missions

  • Assurer l’accueil, l’écoute, l’aide et le suivi social des élèves en situation scolaire, sociale ou familiale difficile;
  • S’investir du rôle de délégué à la protection de l’enfance (DPE);
  • Promouvoir la santé et le bien-être des élèves par travail social individuel et communautaire;
  • Réaliser des offres préventives, en tant qu’intervenant ou avec des services spécialisés externes;
  • Gestion des PAI;
  • Travailler en collaboration avec le réseau social et d’autres services spécialisés;
  • Accompagner les jeunes et leurs familles dans les démarches administratives et les rapports avec les services sociaux externes y compris la justice;
  • Recevoir et gérer les demandes individuelles d’aide financière;
  • Gérer des conflits et des situations de crise imprévues;
  • Assister les enseignants lors de la prise en charge d’élèves en difficulté scolaire;
  • Collaborer activement au sein de l'équipe psycho-socio-éducative de l'établissement scolaire.

Profil

Compétences techniques

  • Avoir le sens de l’écoute et de la responsabilité;
  • Avoir le contact aisé avec les enseignants, les élèves et les parents d’élèves;
  • Avoir une connaissance approfondie du secteur social;
  • Savoir mobiliser les dispositifs d’aide;
  • Avoir de la rigueur administrative;
  • Avoir une maîtrise de l’outil informatique;
  • Posséder des capacités rédactionnelles.

Compétences comportementales

  • Savoir travailler de façon autonome;
  • Savoir travailler en équipe;
  • Savoir gérer des conflits;
  • Communiquer de façon régulière et cohérente;
  • Savoir mobiliser les dispositifs d'aide;
  • Savoir gagner la confiance des élèves;
  • Faire preuve de discrétion.

Atouts

  • Maîtrise d'une des langues suivantes est un atout:
    • Portugais;
    • Serbo-croate;
    • Arabe.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en tant qu'assistant social ou de son équivalent. Vous disposez de l’autorisation d’exercer la profession.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Postuler

Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 23 mai 2024 par courriel à rafael.pinto@ljbm.lu

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel, les candidatures via MyGuichet ou via courrier postal n’étant pas acceptées.