Coordinateur E-Douanes (m/f) (réf. E00029490)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature24/05/2024
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeAdministration des douanes et accises
  • LieuLuxembourg-Hamm
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
  • Réf.E00029490

Qui recrute ?

L’Administration des douanes et accises est une administration fiscale sous la tutelle du Ministère ‎des Finances forte de 450 fonctionnaires dont les attributions appartenant au domaine fiscal ‎couvrent l’élaboration et la surveillance des lois et règlements en matière d’importation, ‎d’exportation, de transit des marchandises y compris la perception des droits de douane, ‎l’élaboration et la surveillance des lois et règlements en matière d’accises y compris la ‎perception des droits d’accises ainsi que celles appartenant au domaine sécuritaire couvrent la ‎lutte antidrogue et les contrôles dans les domaines du transport, de la santé et de ‎l’environnement en collaboration étroite avec les départements ministériels compétents et de ‎leurs administrations respectives.‎

Missions

  • Coordonner les travaux du volet E-Douanes de concert avec la Commission européenne;
  • Participer à la définition et au cadrage du projet informatique engendré par la réforme de l’union ‎douanière en termes d’objectifs, de périmètre, de charges et de planification dans le temps;
  • Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des parties prenantes dans le cadre de E-‎Douanes;
  • Mettre en œuvre les obligations techniques et fonctionnelles tant en mode projet qu’en mode ‎maintenance de production;
  • Coordonner et gérer la communication envers toutes les parties prenantes;
  • Représenter l’ADA dans les réunions internationales relevant du volet E-Douanes;
  • Veiller à maintenir une relation de confiance entre les différentes parties prenantes;
  • Gérer et partager les connaissances et informations essentielles;
  • Formuler des recommandations et conseils;
  • Gérer le reporting interne et externe;
  • Informer la hiérarchie de manière complète et régulière aux fins de prises de décision.‎

Profil

Compétences techniques

  • Avoir des compétences linguistiques poussées en anglais;
  • Savoir utiliser les outils informatiques courants;
  • Disposer des compétences en leadership;
  • Savoir appliquer la matière, la législation et la règlementation du domaine E-Douanes;‎
  • Savoir appliquer l’ensemble des techniques de la gestion de projets.

Compétences comportementales

  • Conceptualiser : Vous pensez de façon abstraite à l’aide de concepts, vous modélisez et simulez le futur pour concevoir des solutions réalistes;
  • Gérer les projets : Vous initiez et coordonnez des projets transversaux selon un référentiel de gestion de projets et vous réalisez les projets dans les délais, budgets et le périmètre définis et selon le niveau de qualité exigé;
  • Souder des équipes : Vous encouragez la collaboration entre des équipes, vous gérez les conflits, vous responsabilisez, évaluez et développez les responsables d’équipes;
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Avoir une expérience professionnelle de deux ans dans le domaine de la gestion de projets ou ‎d’analyse fonctionnelle constitue un avantage. ‎

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en gestion d’entreprise, gestion de projets ou gestion du changement ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).