Technicien en simulation (m/f) (réf. CGDIS001311-E)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité B1
  • Date limite de candidature26/05/2024
  • MinistèreMinistère des Affaires intérieures
  • Administration/OrganismeCorps grand-ducal d’incendie et de secours
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersTechnologies de l'information et de la communication
  • Réf.CGDIS001311-E

Qui recrute ?

Corps grand-ducal d’incendie et de secours

Missions

  • La mission principale du titulaire du poste consiste à exploiter et à développer l'infrastructure audio-visuelle de l'Institut National de Formation des Secours (INFS) dans le domaine de la simulation d'intervention au moyen de débriefings vidéo. Il soutient également les collaborateurs du service développement et conception didactique dans leur travail dans les domaines de la simulation virtuelle et de la production de contenus pédagogiques numériques:
    • Participer aux projets autour du développement de la technique audio-visuelle dans la formation de l'INFS;
    • Utiliser différents matériels et logiciels audiovisuels (utilisation et calibrage des infrastructures de simulation fixes, mise en place et utilisation des installations mobiles);
    • Acquérir, installer, mettre à jour, entretenir et dépanner les équipements audiovisuels;
    • Fournir une assistance technique et un dépannage aux formateurs dans l’utilisation des infrastructures de simulation;
    • Apporter son expertise technique lors de l'élaboration de nouveaux scénarios d'exercice;
    • Préparer l'environnement de simulation pour représenter les situations d'urgence;
    • Entrer en contact avec les fournisseurs de logiciels de simulation;
    • Aider à la création de vidéos d'apprentissage par l'éclairage du set, le calibrage audio, etc.;
    • Se familiariser avec les logiciels dans le domaine de la simulation virtuelle.

Profil

Compétences techniques

  • Avoir une connaissance approfondie des technologies et des systèmes audiovisuels spécifiques;
  • Avoir des connaissances de base dans le domaine informatique;
  • Être capable de travailler dans un domaine pluridisciplinaire;
  • Disposer d’une aisance relationnelle;
  • Être capable de travailler de façon autonome et en équipe;
  • Le titulaire du poste doit être détenteur du permis de conduire « B » en cours de validité.

Compétences comportementales

  • Innover : Vous pensez de manière innovante, vous apportez des idées créatives pour améliorer l’existant, vous encouragez l’innovation;
  • Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Disposer d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine de l’audiovisuel;
  • Disposer de formations supplémentaires dans le domaine de l’audiovisuel;
  • Détenir des connaissances dans le domaine de la simulation en santé est considéré comme un atout;
  • Avoir des connaissances dans le domaine des services de secours représente un atout.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

 

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité B1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).