Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité B1
- Date limite de candidature12/11/2024
- MinistèreMinistère du Travail
- Administration/OrganismeAgence pour le développement de l’emploi
- LieuLuxembourg-Hamm
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersEmploi et Travail
- Réf.E00032241
Qui recrute ?
En tant que Conseiller à l'ADEM, vous jouerez un rôle clé dans l'accompagnement des demandeurs d'emploi, en les aidant à intégrer efficacement le marché du travail. Votre mission principale sera de fournir un service personnalisé et de qualité, qui respecte les principes fondamentaux de l'ADEM, tout en mettant un accent particulier sur le conseil et le développement des compétences des clients.
Missions
- Expertise du marché de l'emploi luxembourgeois : Posséder et continuellement mettre à jour une connaissance approfondie du marché de l'emploi pour fournir une expertise précise sur les offres d'emploi, les tendances de formation, et les opportunités de reskilling et upskilling. Cette connaissance est essentielle pour faire le lien entre les demandeurs d'emploi et les ressources disponibles qui correspondent à leurs besoins;
- Accompagnement personnalisé : Suivre les demandeurs d'emploi dans leur parcours de recherche d'emploi, en élaborant des plans d'action et des objectifs professionnels clairs, et en préparant les clients pour les entrevues;
- Évaluer les compétences et les efforts de recherche d'emploi des clients, analyser les demandes d'emploi en tenant compte du marché du travail actuel et proposer les clients sur des offres d'emploi adéquates;
- Développement des compétences : Proposer et orienter les demandeurs d'emploi vers des formations pertinentes pour le upskilling ou le reskilling, en particulier dans les secteurs où la main-d'œuvre est en pénurie;
- Examiner systématiquement les CVs, les lettres de motivation et les autres documents de candidature pour garantir leur pertinence et qualité, améliorant ainsi les chances de succès en entretien;
- Conseil actif : Offrir un conseil proactif et personnalisé pour encourager l'autonomie des demandeurs dans leur recherche d'emploi. Répondre à toutes les questions relatives aux démarches et aux attributions des clients.
Profil
Compétences techniques
- Disposer d’un fort intérêt pour l’évolution du marché de l’emploi;
- Connaître le Code du Travail et la législation en vigueur concernant les missions, le fonctionnement les attributions de l’ADEM;
- Être à l’aise avec les techniques d’entretien et être capable de gérer des situations interpersonnelles difficiles;
- Maîtriser les outils MS Office;
- Bonne maitrise de l'anglais.
Compétences comportementales
- Empathie et professionnalisme dans la gestion des cas délicats;
- Capacité à motiver, inspirer confiance et encourager l'autonomie;
- Flexibilité et adaptabilité pour ajuster les approches en fonction des besoins des clients;
- Compétence en analyse et en résolution de problèmes;
- Maîtrise des outils informatiques nécessaires à la gestion des dossiers de candidature.
Atouts
- Toute expérience dans le domaine des ressources humaines et/ou conseil client sera valorisée.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité B1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).