Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité A1
- Date limite de candidature16/05/2025
- MinistèreMinistère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité
- Administration/OrganismeDépartement ministériel
- LieuLuxembourg-Kirchberg
- TâcheTâche à temps partiel (75%) ou tâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersEnvironnement et Aménagement du territoire
- Réf.E00035352
Qui recrute ?
Ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité - Département ministériel - Direction des Évaluations des incidences sur l'environnement
Missions
- Vous analysez des documents d’évaluation élaborés dans le cadre des procédures instaurées par la loi modifiée du 15 mai 2018 relative à l’évaluation des incidences sur l’environnement ;
- Vous préparez des avis et décisions requis par la loi ;
- Vous organisez le suivi avec les autorités ou maîtres d’ouvrage en charge des projets concernés ;
- Vous coordonnez avec les administrations et experts à impliquer dans les démarches respectives ;
- Vous donnez conseil/guidance aux maîtres d’ouvrage en ce qui concerne le déroulement de la procédure ;
- Vous élaborez des guides et des documents d’orientation ;
- Vous suivez les obligations européennes.
Profil
Compétences techniques
- Vous avez des connaissances de méthodes d’évaluations de projets ;
- Vous avez des connaissances scientifiques/techniques concernant les facteurs environnementaux à évaluer ;
- Vous connaissez la situation environnementale au Luxembourg ;
- Vous avez une compréhension des textes législatifs et règlementaires ;
- Vous comprenez de plans d’ingénieurs et autres documents techniques ;
- Vous avez la capacité d’analyse et de synthèse ;
- Vous avez des excellentes connaissances des langues française et, allemande tant à l'oral qu'à l'écrit ; bonnes connaissances de la langue anglaise tant à l’oral qu’à l’écrit.
Compétences comportementales
- Vous travaillez de façon méthodique et consciencieuse ;
- Vous avez un esprit de synthèse et des facilités de communication ;
- Vous avez la facilité à agir dans un contexte pluridisciplinaire ;
- Vous aimez de travailler à la fois en équipe et de façon autonome ;
- Vous avez envie d'apprendre, faites preuve d’esprit d’innovation et d’ouverture aux autres ;
- Vous planifiez et organisez votre travail et la gestion de plusieurs dossiers en parallèle dans les délais imposés ;
- Vous êtes polyvalent.e et flexible dans l’exercice des tâches ;
- Vous êtes organisé.e, rigoureux.se et savez faire preuve d’initiative.
- Nous valorisons la diversité et l´inclusion au travail et nous encourageons les candidatures de personnes de tous horizons et de toutes origines. Nous sommes convaincu·es que la diversité et l’inclusion représentent une richesse pour nos collaborateurs·rices et notre activité.
Atouts
- Vous avez des connaissances / expériences spécifiques dans un ou plusieurs des domaines suivants : énergie-environnement, génie civil – planification environnemental, urbanisme-environnement,
- Vous avez une expérience professionnelle en matière d’évaluation environnementale ;
- Vous avez des connaissances de la directive EIE et de la loi modifiée du 15 mai 2018 relative à l’évaluation des incidences sur l’environnement.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences de l'environnement, en géographie avec spécialisation en matière environnementale ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).