Statisticien / Economiste Senior (m/f) (réf. E00035233)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A2
  • Date limite de candidature02/05/2025
  • MinistèreMinistère du Travail
  • Administration/OrganismeAgence pour le développement de l’emploi
  • LieuLuxembourg-Hamm
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEmploi et Travail
  • Réf.E00035233

Qui recrute ?

Agence pour le développement de l’emploi

Missions

  • Pour mener à bien ses missions, l'ADEM dispose d'un large éventail de données sur le marché de l’emploi (demandeurs d’emploi, employeurs et offres d’emploi, mesures et aides pour rapprocher offre et demande, etc.). Le Service « Etudes et statistiques » a la responsabilité de gérer, analyser et mettre à disposition ces données pour améliorer la transparence du marché de l’emploi, mieux connaître les besoins des clients de l’ADEM et mieux cibler les services et activités de l’ADEM. Dans ce contexte, l’ADEM recherche un « Statisticien / Economiste Senior » pour renforcer l’équipe du Service « Etudes et statistiques ». Vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe (de profil économiste, data engineer, data scientist, business intelligence specialist, etc.) et avec tous les services de l’ADEM.
  • Vos tâches principales seront de :
    • Analyser les données de l’ADEM pour répondre à des besoins de statistiques internes et externes (presse, autres acteurs publics, questions parlementaires, etc.) ;
    • Interpréter les données selon votre compréhension du marché luxembourgeois et des services de l’ADEM ;
    • Déduire, présenter et expliquer les conclusions des analyses ;
    • Contribuer à la rédaction d’études sur le marché de l’emploi ;
    • Collaborer étroitement avec tous les services de l’ADEM ;
    • Etudier les possibilités pour intégrer des données disponibles en dehors de l'ADEM, au niveau national ou international ;
    • Représenter l’ADEM dans des comités et réunions externes.

Profil

Compétences techniques

  • Expérience d’au moins 5 années en production d’analyses et de statistiques, de préférence en lien avec l’emploi ;
  • Expérience en rédaction de rapports et de synthèses pour présenter les conclusions d’analyses quantitatives ;
  • Très bonne connaissance du contexte et des spécificités de l’économie luxembourgeoise (et internationale) et du marché du travail ;
  • Très bonne maîtrise de MS Excel et notions d’outils de Business Intelligence (la maîtrise de PowerBI serait un atout) ;
  • L’expérience en gestion d’un Data Warehouse et la maîtrise du langage SQL seraient des atouts ;
  • Intérêt développé pour les missions et services de l’ADEM ;
  • Parler et écrire couramment le français et l’anglais ; la maîtrise du luxembourgeois et de l’allemand serait des forts atouts ;
  • Disposer de préférence d’un diplôme en sciences économiques ou statistiques.

Compétences comportementales

  • Forte capacité analytique et de résolution de problèmes ;
  • Rigueur, structure et sens de qualité ;
  • Capacité de travailler en autonomie et prendre des initiatives ;
  • Communication efficace et structurée.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).