Déroulement de l'examen-concours

Remarque importante :

L’examen-concours pour les carrières de Pompier professionnel a été revu et aligné aux procédures de recrutement en vigueur pour la Fonction publique.

Les candidats qui souhaitent devenir Pompier professionnel devront désormais se soumettre à deux épreuves :

  1. l'épreuve d’aptitude générale organisée par le Centre de gestion et de l’organisation de l’État, et ensuite
  2. l’épreuve spéciale organisée par le CGDIS.

La réussite à l’épreuve d’aptitude générale (EAG) est donc une condition d’admission à l’épreuve spéciale organisée par le CGDIS.

À noter que les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans à partir de la date de la commission d’examen. Si vous avez réussi l'EAG au cours des 5 dernières années, vous n'avez donc pas besoin de repasser l'épreuve mais vous pourrez vous inscrire directement à l'épreuve spéciale du CGDIS. 

Session 2021-2022 - Groupe de traitement C1

1. Épreuve d'aptitude générale – prérequis

Pour pouvoir être admis à l'épreuve spéciale du CGDIS, le candidat doit d'abord avoir réussi à l‘épreuve d‘aptitude générale (EAG) organisée par le Centre de gestion du personnel et de l'organisation de l'État. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission à l'EAG.  

La prochaine épreuve pour le groupe de traitement C1 se déroulera entre le 6 et le 17 septembre 2021.  Les inscriptions se font entre le 23 et le 30 août en suivant le lien suivant: inscription à l'EAG

À noter que les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans à partir de la date de la commission d’examen. Si vous avez réussi l'EAG au cours des 5 dernières années, vous n'avez donc pas besoin de repasser l'épreuve mais vous pourrez vous inscrire directement à l'épreuve spéciale du CGDIS. 

2. Épreuve spéciale du CGDIS pour l’admission au stage du groupe de traitement C1

  1. Examen linguistique français, allemand et anglais : entre le 11/10/2021 et le 24/10/2021
  2. Examen psychologique : entre le 11/10/2021 et le 24/10/2021
  3. Examen sportif  : entre le 02/11/2021 et le 07/11/2021
  4. Entretien de sélection en langue luxembourgeoise : entre le 15/11/2021 et le 28/11/2021

La date, l’horaire et le lieu exactes de l’épreuve spéciale seront communiqués en temps utile.

L'échec à l'un des examens ou entretiens est éliminatoire et ne permet plus au candidat d’accéder aux autres examens ni entretiens de la session en cours.

Le candidat ayant réussi à l'épreuve spéciale est admis au stage dans l'ordre de son classement et dans la limite du nombre de postes vacants.

Nous demandons aux candidats de présenter une pièce d‘identité avant le début de chaque épreuve.

Remarque : la date de l’admission au stage est impérativement prévue au plus tard le 1er mars 2022, qui constituera le début du cycle de la formation de pompier professionnel.

2.1 Épreuve spéciale – Examen linguistique

Examen linguistique teste le niveau des langues selon le cadre européen commun de référence pour les langues :

  • test de langue française, dont le niveau minimal à obtenir est A2 ;
  • test de langue allemande, dont le niveau minimal à obtenir est B2 ;
  • test de langue anglaise, dont le niveau minimal à obtenir est A1.

L’échec à l’un des tests de langue ci-dessus équivaut à un échec à l’examen linguistique.

Date de l’épreuve spéciale : entre le 11 et le 24 octobre 2021. La date, l’horaire et le lieu exacts de l’épreuve seront communiqués en temps utile.

Les candidats devront présenter leur carte d’identité, ainsi qu’une copie des diplômes scolaires, afin de vérifier la conformité avec les conditions d’admissibilité générales.

2.2 Épreuve spéciale – Examen psychologique

L’examen psychologique comprend une série de tests psychotechniques écrits ou informatisés permettant de vérifier la capacité de raisonnement fluide, l’esprit d’analyse et de synthèse, le travail méthodique et les facteurs d’intelligence des candidats.

Date de l’épreuve psychométrique : entre le 11 et le 24 octobre 2021. La date, l’horaire et le lieu de l’épreuve seront communiqués en temps utile.

Les candidats devront présenter leur carte d’identité.

2.3 Épreuve spéciale – Examen sportif

Avant le début de l’épreuve, les candidats devront présenter leur carte d’identité, ainsi qu’une attestation médicale indiquant que le candidat satisfait aux conditions d’aptitude physique pour participer à l’épreuve sportive. Le certificat médical, datant de moins de deux mois, et établi par un médecin au choix du candidat, est obligatoire.

Le CGDIS informera les candidats qui ont pu démontrer un niveau physique jugé suffisant pour se voir accorder l’admission à la prochaine étape de la procédure.

Date de l'examen sportif : entre le 2 et le 7 novembre 2021. La date, l’horaire et le lieu de l’épreuve seront communiqués en temps utile.

L’examen sportif est composé des tests d’aptitudes sportifs et physiques suivants :

  • une course d’endurance sur 5.000 m ;
  • monter l’auto-échelle pompier à 30 m de hauteur (épreuve éliminatoire) ;
  • épreuve cardio (Treppenlauf) ;
  • un test d’endurance musculaire (gainage) ;
  • la natation sur 200 m ;
  • un parcours d’adresse sur 120 m (épreuve éliminatoire).

Plus d'informations à ce sujet sont disponibles en cliquant ici

Présentation et essai de l'examen sportif

Afin de proposer aux futurs candidats pompiers professionnels la possibilité de découvrir les épreuves sportives suivantes

  • discipline vertige (grande échelle),
  • discipline endurance,
  • discipline parcours,
  • discipline endurance de force,

nous vous proposons de vous inscrire pour une séance de présentation et d'essai du qui aura lieu le samedi 28 août 2021 au Centre National d'Incendie et de Secours.

Une fois inscrit vous serez contacté par l'Institut National de Formation des Secours avec tous les détails nécessaires.

Clôture des inscriptions le 19 août 2021.  

Lien vers l’inscription: https://etat.emfro.lu/s3/decouverte-sport-CGDIS

2.4 Épreuve spéciale – Entretien de sélection

L’entretien de sélection, qui a lieu en langue luxembourgeoise, est destiné à évaluer la concordance entre le profil du candidat et les exigences spécifiques de l’emploi brigué, exprimé en termes de traits de caractère, intérêts, aptitudes, attitudes et valeurs.

Date de l’entretien de sélection : entre le 15 et le 28 novembre 2021.   

Examen médical

Afin de pouvoir etre admis au stage en tant que fonctionnaire C1 du CGDIS, le candidat doit être déclaré médicalement apte pour le service en tant que pompier professionnel.  

L’examen médical vise à déterminer si le candidat satisfait aux conditions physiques et psychiques requises. L’horaire et le lieu de l’examen médical seront communiqués en cas de proposition d’admission au stage.  

Dernière mise à jour