Gestionnaire de collections et de traitement documentaire (fonds non luxembourgeois) (m/f) (réf. E00037221) (réf. F00037222)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A2
  • Date limite de candidature05/09/2025
  • MinistèreMinistère de la Culture
  • Administration/OrganismeBibliothèque nationale du Luxembourg
  • LieuLuxembourg-Kirchberg
  • TâcheTâche à temps partiel (50%)
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersArts, Culture et Patrimoine
  • Réf.F00037222

Qui recrute ?

 

La Bibliothèque nationale (BnL) conserve, collecte et catalogue toutes les publications éditées au Luxembourg ainsi que celles parues à l’étranger en rapport avec le Grand-Duché. En tant qu'institut culturel de l’État, placé sous la tutelle du ministre de la Culture, elle est la principale bibliothèque patrimoniale, scientifique et de recherche du pays.

 

La BnL se conçoit comme un acteur-clé de la société du savoir. Dans son fonds non luxembourgeois, elle propose des collections scientifiques imprimées et électroniques (livres, périodiques, études, ouvrages de vulgarisation, rapports, etc.) répondant aux besoins de la société de connaissances et touchant tous les domaines du savoir.

 

Missions

Le futur gestionnaire de collections et de traitement documentaire sera affecté au service des périodiques étrangers du fonds non luxembourgeois. Il aura les missions suivantes :

  • Traitement quotidien des nouveaux documents à destination de la salle de lecture : contrôle, exemplarisation des périodiques dans le système intégré de gestion de bibliothèque (ALMA), étiquetage;
  • Catalogage et exemplarisation rétrospectifs des périodiques du fonds selon les normes de catalogage en vigueur dans le système intégré de gestion de bibliothèque (ALMA) ; indexation-matière avec Rameau et système de classification décimal Dewey;
  • Courrier administratif en allemand, français, anglais et luxembourgeois;
  • Gestion des abonnements et encodage des factures.

Profil

Compétences techniques

  • Bonne maîtrise des outils bureautiques courants (MS Excel, Word, Outlook, recherche Internet);
  • Bonnes capacités d'expression orale et écrite en allemand, français, anglais et luxembourgeois.

Compétences comportementales

  • Capacité de travailler avec précision;
  • Capacité d’assurer de manière fiable et autonome le suivi des dossiers à long terme;
  • Capacité d'organiser son travail;
  • Capacité de travailler de manière indépendante et en équipe;
  • Etre persévérant;
  • Avoir une aisance dans les contacts avec les fournisseurs et avec les services internes.

Atouts

  • Bonne culture générale;
  • Expérience avec le système intégré de gestion de bibliothèque ALMA.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en bibliothéconomie ou science de l’information ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).