MEN - Examens-concours pour la fonction de Formateur d'adultes

Logotype - Men.lu

Vous êtes intéressé à enseigner à des adultes dans votre spécialité ?

Inscrivez-vous dès maintenant au concours de recrutement pour formateurs d’adultes. Le formateur d’adulte a le statut de fonctionnaire et la même carrière que les enseignants de l’enseignement secondaire.

Le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse recrute des formateurs d’adultes pour la rentrée en septembre 2020 dans les trois institutions suivantes :

  • L’École nationale pour adultes (ENAD) propose une grande diversité de cycles de formation, en formation initiale et en éducation des adultes, pour accéder à de nouveaux horizons scolaires et professionnels. L’ENAD recrute dans les spécialités suivantes : pédagogie, professions de santé (infirmier A1 ou A2), mathématiques et électricien.
  • L’Institut national des langues (INL) propose aux adultes des cours de langues référencés au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) ainsi que des certifications officielles pour les langues offertes. L’INL recrute des enseignants pour les langues suivantes : français, luxembourgeois, espagnol, allemand, anglais.
  • Le Centre national de formation professionnelle continue (CNFPC) offre les activités de formation suivantes : la formation professionnelle continue s’adressant aux salariés ; des formations professionnelles et des cours d’apprentissage pour demandeurs d’emploi ; des cours de réintégration et de continuation scolaire ; des cours de promotion sociale.
    • Le CNFPC Ettelbruck recrute dans les spécialités suivantes : menuiserie, professions de santé (infirmier A1 ou A2), cuisinier, pépiniériste paysagiste, auto-mécanique débosseleur.
    • Le CNFPC Esch-sur-Alzette recrute dans les spécialités suivantes : informatique (A1 et A2), électrotechnique, peinture.

Le recrutement se fait moyennant un concours de recrutement dont les épreuves sont organisées entre le 18 mars et le 11 juin 2020. Les candidats retenus sont engagés sous le statut du fonctionnaire-stagiaire au 1er septembre 2020.

Outre les formations spécifiques demandées pour chaque fonction, de bonnes connaissances des trois langues d’enseignement au Luxembourg, à savoir le luxembourgeois, l’allemand et le français, ainsi que la nationalité d’un pays membre de l’Union européenne sont requises.

Inscription

L’inscription se fait par voie électronique via GovJobs pour le 21 février 2020 au plus tard.

Les informations détaillées se trouvent sur le site du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (Rubrique: Recrutement des formateurs d'adultes).

Dernière mise à jour