Nouvelle rubrique sur GovJobs : Examens d’accès à la Fonction publique communale

Suite à la réforme de l’examen d’admissibilité du secteur communal, les modalités sont désormais les suivantes :

Dans un souci d’instaurer un parallélisme avec le secteur étatique, à l’avenir les candidat-e-s devront dans une première étape passer avec succès l’épreuve d’aptitude générale (EAG) de l’examen-concours de l’État, avant de pouvoir s’inscrire à l’examen d’admissibilité pour le secteur communal.

Lors de la deuxième étape, les candidat-e-s ayant réussi à l’épreuve d’aptitude générale de l’État dans un groupe de traitement donné pourront s’inscrire à l’examen d’admissibilité pour le secteur communal dans un groupe de traitement correspondant. La réussite à l’examen d’admissibilité est une condition pour pouvoir ensuite (troisième étape) postuler à un emploi de fonctionnaire auprès d’une entité communale.

À noter :

  • Les personnes ayant réussi l’épreuve d’aptitude générale de l’État au courant des cinq dernières années (délai compté à partir de la date de délibération de la commission d’examen) peuvent désormais s’inscrire à l’examen d’admissibilité pour le secteur communal.

Le ministre de la Fonction publique, Marc Hansen, se réjouit des synergies ainsi créées entre le secteur étatique et le secteur communal : « Notre ambition est de proposer des procédures de recrutement modernes et digitales. Avec l’intégration d’une rubrique « secteur communal » à la plateforme GovJobs, nous centralisons davantage les démarches du recrutement dans le secteur public, ce qui permet au citoyen de trouver à un seul endroit, et de manière transparente, toutes les informations utiles. »

Dernière mise à jour