Evolution des modalités de recrutement au sein de la Police

La nouveauté : un examen-concours en deux temps pour tous

L’examen-concours pour les carrières policières a été revu et aligné aux procédures de recrutement en vigueur pour la Fonction publique. En pratique, cela signifie qu’à partir d’aujourd’hui, les candidats qui souhaitent devenir policier devront se soumettre à deux épreuves : l’épreuve d’aptitude générale de l’examen-concours organisée par le Centre de gestion et de l’organisation de l’Etat (CGPO), puis l’épreuve spéciale organisée par la Police.

Cette procédure vaut pour les carrières policières A1, B1 et C1. En ce qui concerne le recrutement du personnel civil, le modus operandi reste quant à lui identique au reste de l’administration publique.

Etape 1 - L’épreuve d’aptitude générale

A qui voudra à présent s’engager dans une carrière policière, devra tout d’abord réussir l’épreuve d’aptitude organisée par le CGPO.

Les inscriptions pour les prochaines sessions pour les épreuves d’aptitude générale se font du 13 au 19 août 2020 pour le groupe de traitement B1; et du 10 au 16 septembre 2020 pour le groupe de traitement C1.

Etape 2 – Epreuve spéciale

Après la réussite de l’épreuve d’aptitude générale, les candidats ont la possibilité de s’inscrire aux épreuves spéciales qui sont directement organisées par la Police.

Cette épreuve spéciale comprend entre autres une épreuve sportive, des tests de langues ou encore des tests psychologiques.

Les prochaines épreuves spéciales se dérouleront du 26 octobre au 8 novembre 2020.

 

Enfin, remarque importante : il est à noter qu’il sera désormais possible à toutes les personnes ayant actuellement déjà accompli l’épreuve d’aptitude générale de s’inscrire aux épreuves spéciales de la Police au moment des inscriptions pour chaque groupe de traitement respectif.

 

Pour de plus amples informations, retrouvez les toutes dernières nouveautés quant à la réforme des modalités de recrutement au sein de la Police en cliquant sur le lien ci-après. 

Dernière mise à jour