Exemples de tests

En tant que préparation à l’épreuve d’aptitude générale, GovJobs vous propose des questions-types des différents tests. Les questions posées ne sont pas extraites du test réel. Ces exemples ne reflètent pas le degré de difficulté d’un groupe de traitement donné mais il s’agit d’un mélange de plusieurs niveaux. Il s’agit d’une démonstration qui vous permet de vous familiariser avec ce type de tests et la manière dont les questions sont posées. Un test réel comprend plus de questions et dure plus longtemps. Lors du test réel, vous disposez d'une durée déterminée pour réaliser le plus de questions possibles.

Test de raisonnement abstrait

Ce test mesure votre capacité à déduire des règles à partir de données abstraites et à les appliquer à de nouvelles données. Il renseigne ainsi sur votre aptitude à travailler de manière flexible avec des informations inhabituelles et à trouver des solutions.

A partir de figures affichées sur votre écran, vous devez déduire des règles de données abstraites et appliquer ces règles à de nouvelles données. Les réponses se font selon le principe du choix multiple.

La durée de ce test est de 15 ou de 20 minutes selon la version retenue pour l’épreuve.

La pondération de ce test est de 50%.

Test de raisonnement numérique

Ce test mesure votre capacité à prendre des décisions correctes à partir de données chiffrées. Pour chaque question, des données chiffrées sont présentées sous forme de tableaux ou de graphiques. Vous devez ensuite répondre à une question au sujet de ces informations numériques. Les réponses se font selon le principe du choix multiple.

La durée de ce test est de 15 ou de 20 minutes selon la version retenue pour l’épreuve.

La pondération de ce test est de 10%.

Test de raisonnement verbal

Ce test mesure votre capacité à tirer des conclusions logiques à partir d’informations écrites. Pour chaque question, un texte court est affiché. Vous devez ensuite répondre à une question en relation avec l’information fournie dans le texte. Les réponses se font selon le principe du choix multiple.

La durée de ce test est de 15 ou de 20 minutes selon la version retenue pour l’épreuve.

La pondération de ce test est de 10%.

Exercice du bac à courrier électronique

Le bac à courrier électronique est un exercice de simulation. Il vous invite à vous mettre dans la situation d’un agent qui doit traiter un ensemble d’e-mails, de mémos et autres documents.

Lors de ce test, vous devez traiter dans un délai déterminé un nombre important de messages électroniques. La tâche consiste à déterminer quels messages ont la priorité et comment assurer le suivi.

Ce test évalue des compétences spécifiques selon le niveau proposé.

Pour les groupes de traitement A1 et A2, le test évalue les compétences suivantes :

  • Analyser ;
  • Résoudre des problèmes ;
  • Coopérer ;
  • Décider ;
  • Adopter une attitude orientée service.

Pour les groupes de traitement B1, C1, D1, D2 et D3, le test évalue les compétences suivantes :

  • Structurer le travail ;
  • Assimiler l’information.

La durée de ce test est de 60 minutes pour les groupes de traitement A1 et A2 et de 30 minutes pour les groupes de traitement B1, C1, D1, D2 et D3.

La pondération de ce test est de 30%.

 
Dernière mise à jour