Modalités

L'épreuve d'aptitude générale de l’examen-concours se fait sous forme de tests informatisés. Ces tests ont lieu dans les locaux de l’Institut national d’administration publique (INAP).

Institut national d’administration publique (INAP)
35, rue de Bonnevoie
L-1260 Luxembourg

4 tests de l'épreuve d'aptitude générale

L’épreuve se compose de 4 tests informatisés avec la pondération suivante :
  • Test de raisonnement abstrait (50%) ;
  • Exercice de bac à courrier électronique (30%) ;
  • Test de raisonnement verbal (10%) ;
  • Test de raisonnement numérique (10%).

Ces 4 tests sont au programme de l’épreuve d’aptitude générale de chaque groupe de traitement. Les niveaux des tests sont adaptés par groupe de traitement.

Choix de la langue des tests

Les tests sont proposés en langue allemande ou française. Au moment de votre inscription à l’examen-concours sur GovJobs (via MyGuichet) vous choisissez la langue dans laquelle vous souhaitez passer les 4 tests. Veuillez noter qu’après cette étape, votre choix de langue sera définitif pour la session à laquelle vous vous êtes inscrit.

Durée de l’épreuve d’aptitude générale

La durée de l’épreuve d’aptitude générale est de 2h30 pour les groupes de traitement A1 et A2 et de 2h pour les groupes de traitement B1, C1, D1, D2 et D3.

Retrouvez plus d’informations sur la durée de chaque test dans la rubrique Exemples de tests.

Horaires

Une session d’examen-concours s’étale sur plusieurs jours. Les dates de la période d’examen sont annoncées dès l’ouverture des inscriptions.

Après votre inscription à l’épreuve d’aptitude générale vous serez convoqué à une date et plage horaire pour passer les tests. Il s’agit donc de votre rendez-vous personnel pour passer les tests. Ce rendez-vous est attribué pour chaque candidat par le Service 'Recrutement'. Vous serez convoqué pour une des 3 plages horaires proposées : à 8h, à 11h ou à 14h. Votre convocation vous est envoyée par courriel au moins une semaine avant l’épreuve d’aptitude générale.

A noter qu’en cas de désistement, aucune nouvelle plage horaire ne vous sera attribuée pour la session de l’examen-concours en cours. Dans ce cas, vous êtes prié de vous inscrire à une prochaine session de l’examen-concours qui sera annoncée en temps utile sur GovJobs.

Session d’examen commune pour les groupes de traitement C1-D1

L’épreuve d’aptitude générale pour les groupes de traitement C1 et D1 a lieu lors d’une session commune. Ceci signifie que si vous avez réussi à cette épreuve, vous figurez sur la liste de réserve du groupe de traitement C1 et sur celle du groupe de traitement D1. Vous pouvez désormais poser votre candidature pour toutes les vacances de postes de fonctionnaire dans le groupe de traitement C1 et dans le groupe de traitement D1.

Session d’examen commune pour les groupes de traitement D2-D3

L’épreuve d’aptitude générale pour les groupes de traitement D2 et D3 a lieu lors d’une session commune. Les critères d’appréciation de l’épreuve d’aptitude générale sont adaptés à chaque groupe de traitement.

Si vous avez réussi à l’épreuve d’aptitude générale selon les critères d’appréciation applicables pour le groupe de traitement D2, vous figurez sur la liste de réserve de ce groupe de traitement à condition que vous remplissez les conditions d’études, c’est-à-dire avoir accompli avec succès 2 années d’études secondaires ou secondaires techniques. A défaut de répondre à cette condition, vous figurez uniquement sur la liste de réserve du groupe de traitement D3.

Se préparer aux tests de l’épreuve d’aptitude générale de l’examen-concours

Aucune préparation n’est requise pour l’épreuve d’aptitude générale. Afin de vous familiarisez au type de questions des 4 tests, des exemples de tests sont proposés sur GovJobs.

Voici quelques conseils pour passer l’épreuve d’aptitude générale dans les meilleures conditions :

  • Arriver en étant reposé vous permettra d’être au maximum de vos capacités.
  • Lisez attentivement les instructions.
  • Prenez le temps de résoudre les exemples proposés lors des instructions.
  • Travaillez de façon concentrée.
  • Soyez attentif au temps. A vous de trouver un bon équilibre entre rapidité et précision.

Déroulement de l’épreuve d’aptitude générale

Votre rendez-vous personnel pour l’épreuve d’aptitude générale vous a été communiqué avec la convocation à l’examen-concours.  

Vous êtes prié de vous présenter à l’accueil à l’INAP au plus tard 15 minutes avant le début de l’épreuve. Après le début de l’épreuve, aucun candidat arrivant en retard ne peut plus être admis à participer à l’épreuve.

Veuillez-vous munir obligatoirement de votre pièce d’identité et de votre lettre de convocation.

Vous êtes ensuite guidé vers une des salles informatiques et invité à vous installer devant un ordinateur. Un membre du Service 'Recrutement' vous donnera quelques instructions sur le déroulement de l’épreuve.

Un stylo et du papier brouillon sont mis à votre disposition pendant l’épreuve. Toute communication entre les candidats et avec le dehors, de même que toute utilisation d’outils électroniques personnels (smartphone, calculatrice, etc.) est interdite. Le candidat fautif est exclu de l’épreuve et cette exclusion équivaut à un échec.

Critères d’appréciation

L’épreuve d’aptitude générale est notée sur un total de 100 points. Le candidat a réussi à l’épreuve d’aptitude générale lorsqu’il a obtenu au moins 50 points. Il ne faut pas obtenir une note suffisante dans chaque test. Le candidat peut donc compenser un résultat insuffisant dans un ou plusieurs tests, à condition qu’il obtient au moins 50 sur 100 points en tant que résultat global.

L’évaluation de chaque test informatisé est faite de manière anonyme et standardisée. Une commission d’examen arrête la moyenne globale de l’épreuve d’aptitude générale. Vous êtes ensuite informé de vos résultats par courriel, reprenant en détail vos notes par test, ainsi que des explications sur l’opération de calcul et l’interprétation des résultats.

 

Dernière mise à jour