Travailler dans le secteur public

La Fonction publique est un ensemble d’agents prestant des services publics qui sont engagés sous le statut du fonctionnaire, de l'employé ou du salarié.

En 2017, plus de 27.000 agents sont au service de la Fonction publique luxembourgeoise.

Le secteur public vous offre des possibilités de carrière multiples aux missions variées. Ces métiers ont deux caractéristiques fondamentales en commun : travailler dans l’intérêt général et offrir un service public de qualité.

La Fonction publique, c’est également un vaste choix de métiers et carrières possibles, des formations adaptées permettant le développement professionnel tout au long de votre carrière, ainsi que des opportunités de mobilité interne.

Travailler pour l’État signifie partager des valeurs communes : 

  • Impartialité et intégrité - agir de manière intègre, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.
  • Une culture axée sur le service et l’efficacité - accorder la priorité aux clients-citoyens et répondre à leurs besoins en leur assurant un service rapide et de qualité, les accompagner dans la recherche d’une solution la mieux adaptée à leurs besoins en recourant à une approche conseil transparente et objective.
  • D’une manière générale, le respect des principes du service public et de bonne conduite administrative tels que l’engagement envers les citoyens, l’intégrité, l’objectivité, les délais raisonnables, le respect d’autrui et la transparence.

GovJobs vous propose des examens-concours et des postes vacants pour toute la Fonction publique à l’exception des fonctions suivantes :

  • Le recrutement des instituteurs-fonctionnaires et des enseignants-fonctionnaires est organisé par le ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse. Ce recrutement se fait par voie d’un examen-concours.
  • Le ministère de l'Intérieur est en charge du recrutement auprès du secteur communal. Le recrutement dans les différentes carrières se fait via un examen d’admissibilité.
  • La Police grand-ducale organise des examens-concours d’admission à la carrière de l’inspecteur de police, du cadre supérieur et du brigadier de police.  Les offres d’emplois pour le recrutement du personnel civil de la Police sont cependant publiées sur Govjobs.
  • Les vacances de postes civils auprès de l'Armée luxembourgeoise sont publiées sur GovJobs. L’Armée organise le recrutement des carrières militaires.
  • La Magistrature organise annuellement un examen-concours pour le recrutement des attachés de justice.
  • L’Administration parlementaire organise des examens-concours pour l’accès aux différentes carrières. Les vacances de postes et les dates des examens sont publiées sur le site Internet de la Chambre des députés.

Pour de plus amples informations sur ces procédures de recrutement, nous vous invitons à consulter les sites Internet des organismes respectifs.

Dernière mise à jour