Assistant au service Relations publiques (m/f) (réf. M00023305)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature15/02/2023
  • MinistèreMinistère de la Culture
  • Administration/OrganismeArchives nationales
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersArts, Culture et Patrimoine
  • Réf.M00023305

Qui recrute ?

Les Archives nationales de Luxembourg jouent un rôle clé dans la conservation et la communication d'archives publiques et privées, ainsi que dans la gestion de l'information au sein de l'État. Ce travail est essentiel pour le maintien de la mémoire du pays, pour une société plus transparente et plus démocratique et pour le bon fonctionnement des organisations publiques.

Missions

  • Le candidat participera aux missions du service Relations publiques des Archives nationales (ANLux). Il devra notamment, en étroite collaboration avec le responsable du service :
    • Mettre en œuvre la stratégie de communication externe :
      • Promouvoir la raison d’être, les missions et les activités des ANLux à travers différents canaux de communication (newsletter, brochures d’information, films de présentation, matériel de promotion, rapports d’activités, etc.) suivant la stratégie définie par la direction et le responsable du service;
      • Gérer et mettre à jour régulièrement le site internet et les réseaux sociaux des ANLux;
      • Assister le responsable du service dans son travail avec les médias nationaux et internationaux (presse, radio, télévision). 
    • Mettre en valeur le patrimoine conservé aux Archives nationales : 
      • Organiser des expositions mettant en valeur le patrimoine des ANLux;
      • Effectuer des visites guidées des dépôts des ANLux et des expositions temporaires;
      • Organiser des conférences, colloques, tables rondes ou autres événements dans le cadre des missions des ANLux;
      • Planifier, organiser et suivre les différentes étapes de la réalisation des publications des ANLux;
      • Faire des recherches pour des expositions, publications, conférences, etc.;
      • Participer à des journées nationales et internationales et à des foires dans le but d'accomplir les missions du service.
    • Mettre en œuvre la stratégie de communication interne :
      • Assurer la communication interne à l’administration;
      • Assister les agents dans la mise en application de la charte graphique des ANLux;
      • Tenir des cours de formation continue en interne;
      • Assurer une veille médiatique.
    • Mettre en œuvre le programme pédagogique :
      • Réaliser et tenir des ateliers pédagogiques à destination de l’enseignement fondamental, secondaire et supérieur;
      • Organiser des cours à destination du grand public (p.ex. cours de paléographie).

Profil

Compétences techniques

  • Posséder des connaissances sur l'histoire et le fonctionnement de l'État luxembourgeois;
  • Connaître le paysage politique/culturel/éducatif en relation avec les missions des Archives nationales;
  • Connaître la législation en matière d’archivage, de la protection des données personnelles et des droits d’auteur;
  • Disposer d’excellentes capacités orales et rédactionnelles en luxembourgeois, français, allemand et anglais;
  • Avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques et informatiques courants.

Compétences comportementales

  • Travailler de façon soigneuse, précise et rigoureuse;
  • Faire preuve de discrétion;
  • Avoir le sens de la confidentialité et de la responsabilité;
  • Savoir intégrer l’information;
  • Avoir le sens de l’organisation;
  • Faire preuve d’engagement et de flexibilité;
  • Aptitude à travailler de manière autonome et en équipe.

Atouts

  • Savoir travailler avec les outils de gestion et d’animation des réseaux sociaux;
  • Savoir travailler avec les outils de gestion de sites internet (CMS);
  • Posséder des connaissances sur le fonctionnement d’archives en général et des Archives nationales en particulier;
  • Disposer d’une expérience dans le domaine de la communication;
  • Disposer d’une expérience dans le domaine de la pédagogie.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en histoire ou en communication ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).