Coordinateur du département « Institutions de Santé » (m/f) (réf. M00035711)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature04/06/2025
  • MinistèreMinistère de la Santé et de la Sécurité sociale
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersFinances
  • Réf.M00035711

Qui recrute ?

Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale - Département ministériel

Missions

  • Le département « Institutions de Santé » du Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale fait le suivi des activités des établissements hospitaliers prévus dans le cadre de la loi modifiée du 8 mars 2018 relative aux établissements hospitaliers et la planification hospitalière. Il est en charge de la gestion des autorisations d’exploitation de services hospitaliers, du suivi des projets d’investissements et de modernisation des infrastructures hospitalières ainsi que du suivi des demandes d’autorisation et de subventionnement concernant les équipements et appareils médicaux.
  • Les projets de construction et de modernisation des infrastructures hospitalières font l’objet d’un contrôle de la planification et de l’exécution ainsi que d’un subventionnement des travaux et dépenses autorisées. Dans le cadre des projets de constructions et selon les dispositions législatives l’autorisation et le financement d’équipements médico techniques doit également être assuré.
  • Un suivi de la bonne exécution budgétaire, de l’affectation des subventions et du respect de la législation en matière de marchés publics est à réaliser par le département institutions de santé en collaboration avec les établissements hospitaliers concernés.
  • En outre, le département est responsable de la mise en place de l’ensemble des projets définis par les priorités politiques, ainsi que de l’analyse et de la planification des besoins en soins de santé. Il veille à leur bonne exécution en assurant la coordination entre les différents acteurs concernés, en garantissant l’allocation des ressources nécessaires et en suivant les échéances fixées.
  • Dans le cadre de la coordination des activités du département des institutions de Santé, avec le soutien de deux coordinateurs adjoints, vous avez les missions suivantes :
    • Gérer et structurer les activités du département Institutions de santé :
      • Vous assurez le suivi de l’organisation des travaux et des ressources y affectées;
      • Vous encadrez l’équipe du département;
      • Vous participez aux réunions de concertation avec les acteurs internes et externes;
      • Vous participez à des groupes de travail internes et interministériels;
      • Vous supervisez les activités de commissions diverses;
      • Votre exercez votre mandat en collaboration étroite avec le commissaire de gouvernement aux hôpitaux dont les missions sont articulées dans l’article 21 de la loi relative aux établissements hospitaliers et la planification hospitalière.
    • Coordonner et suivre le processus de gestion des autorisations d’exploitation de services hospitaliers :
      • Vous gérez ensemble avec les services concernés de la direction de la Santé le processus d’autorisation et de planification des services hospitaliers;
      • Vous faites un suivi avec la direction de la Santé du respect des dispositions légales afférentes.
    • Coordonner et superviser le processus de planification, exécution et clôture des projets de construction immobiliers des établissements hospitaliers :
      • Vous participez aux réunions de suivi des projets immobiliers;
      • Vous supervisez les marchés d’experts externes;
      • Vous gérez avec l’équipe dédiée l’interaction avec experts internes et externes;
      • Vous supervisez le processus d’autorisation des projets;
      • Vous élaborez avec l’équipe dédiée les documents à soumettre aux instances officielles pour autorisation et subsidiation des projets.
    • Coordonner et superviser les processus de gestion financière du fonds de financement des investissements hospitaliers :
      • Vous supervisez la gestion prévisionnelle du fonds hospitalier;
      • Vous supervisez et gérez avec l’équipe dédiée le traitement des décomptes de dépenses en respect des dispositions conventionnelles;
      • Vous organisez le contrôle des dispositions légales et règlementaires en matière de subsidiation et de marchés publics relatifs aux projets de construction;
      • Vous participez à des réunions de suivi budgétaire auprès des instances officielles;
      • Vous organisez et optimisez les procédures de travail et les échanges avec les établissements hospitaliers.
    • Superviser et rapporter sur l’évolution du cadre budgétaire des projets subventionnés :
      • Vous assurez un reporting régulier et présentez des statistiques et rapports sur l'évolution du budget et sur la consommation des crédits en fonction des projets concernés;
      • Vous validez les chiffres en vue de l'établissement de budgets prévisionnels;
      • Vous rédigez des notes administratives.
    • Coordonner et superviser les projets tels que définis par l'accord de coalition :
      • Vous êtes responsable de la planification, de l’organisation et du suivi des priorités définies;
      • Vous participez, en collaboration avec la direction de la Santé, à l’élaboration et à la mise en place des concepts des projets identifiés;
      • Vous veillez au respect du cadre légal en vigueur et proposez des adaptations nécessaires pour garantir la bonne exécution des projets;
      • Vous assistez aux différentes réunions des commissions ou groupe de travail en tant que représentant du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale.

Profil

Compétences techniques

  • Vous serez amené à appliquer la législation et la réglementation concernant le budget, la comptabilité et la trésorerie de l’Etat;
  • Vous savez gérer des équipes pluridisciplinaires;
  • Vous savez travailler avec Excel, Word et PowerPoint;
  • Vous savez appliquer les outils de la gestion électronique des documents.

Compétences comportementales

  • Développer une vue d'ensemble : Vous développez une vue d’ensemble, vous générez des alternatives et tirez des conclusions nuancées et éclairées;
  • Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Servir le client-usager : Vous accompagnez le client-usager de manière personnalisée, vous entretenez des contacts réguliers et constructifs, vous appliquez les lignes de bonne conduite administrative;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Une expérience professionnelle de 10 ans dans le domaine de la gestion financière;
  • Une connaissance du secteur de la santé;
  • Une connaissance des marchés publics.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en gestion d’entreprise ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).