Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature02/12/2025
- MinistèreMinistère des Finances
- Administration/OrganismeAdministration des contributions directes
- LieuHesperange
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants2
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersPersonnel et Organisation
- Réf.M00038758
Qui recrute ?
L’Administration des Contributions Directes (ACD) est chargée de la gestion, de la collecte et du contrôle des contributions fiscales au Luxembourg. Véritable pilier de l’administration fiscale, l’ACD œuvre pour garantir l'équité et l'efficacité du système fiscal luxembourgeois, en assurant le respect des obligations fiscales des citoyens et des entreprises.
Missions
Dans un environnement en constante évolution, l’Administration des Contributions Directes (ACD) joue un rôle fondamental dans l'accompagnement des contribuables, la promotion de la transparence fiscale, et l’optimisation de l'efficacité des processus administratifs. L’ACD est également un acteur clé de la transformation numérique de l’administration publique et de l’amélioration continue des services offerts aux citoyens.
Dans cette dynamique de changement, l’ACD valorise une culture de travail collaborative, centrée sur l'humain. Ainsi, l’ACD recrute aujourd’hui des Partenaires Ressources Humaines pour accompagner cette évolution stratégique et contribuer à l'atteinte de ses objectifs de performance et de transformation.
- Leurs missions principales seront les suivantes :
- Collaborer avec les différents départements de l’administration afin d’aligner les objectifs des ressources humaines avec la stratégie globale de l’ACD;
- Contribuer à la mise en place de stratégies pour attirer et retenir les meilleurs talents;
- Identifier, analyser et piloter les besoins en matière de ressources humaines au sein des différentes divisions de l’ACD, en assurant la gestion prévisionnelle des effectifs;
- Déployer localement la stratégie et les process RH en termes de gestion des talents, de formation et de gestion de la performance, dans une logique d’alignement et d’harmonisation au sein de l’ACD;
- Accompagner les managers dans tous les aspects de la gestion des ressources humaines pour favoriser la performance, le développement des talents et la qualité de vie au travail;
- Conseiller et soutenir sur toutes les questions liées aux ressources humaines, y compris le recrutement, la formation, la gestion des talents et la gestion des conflits;
- Formuler des réponses individuelles à des problématiques RH opérationnelles, en s’appuyant sur l’expertise technique de services dédiés tels que la formation ou l’administration du personnel;
- Être la première personne de contact pour les agents en termes d’évolution de carrière et s’assurer de la cohérence de la stratégie RH sur le terrain.
Profil
Compétences techniques
- Justifier d’une expérience d’au moins cinq ans dans une fonction similaire au sein d’un département RH;
- Posséder de solides connaissances dans les domaines clés des ressources humaines, notamment le recrutement, la formation, la gestion des talents et la gestion prévisionnelle des effectifs;
- Avoir de bonnes connaissances en matière de droit du travail et idéalement des aspects juridiques et statutaires de la Fonction publique;
- Faire preuve d’une forte capacité d’analyse et de résolution de problèmes, avec l’aptitude à présenter des informations complexes de manière claire et concise;
- Maîtriser parfaitement le luxembourgeois, le français et l’allemand à l’oral comme à l’écrit.
Compétences comportementales
- Savoir instaurer un climat de confiance et communiquer efficacement avec les dirigeants, les gestionnaires et les agents à tous les niveaux de l’ACD;
- Être capable de susciter l’engagement des agents et de promouvoir une culture d’entreprise positive;
- Faire preuve d’agilité dans la gestion du changement en guidant agents et responsables lors des périodes de transition;
- Être discret, doté d’un esprit d’équipe et animé par la curiosité.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en ressources humaines ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).