Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement B1
- Date limite de candidature02/01/2026
- MinistèreMinistère de la Mobilité et des Travaux publics
- Administration/OrganismeDépartement de la mobilité et des transports
- LieuLuxembourg - Kirchberg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersMobilité et Transport
- Réf.M00039197
Qui recrute ?
DG I.3 Service Transports routiers et technique automobile
Missions
- Suivre les dossiers administratifs en matière de temps de conduite et périodes de repos, des tachygraphes, des transports de marchandises dangereuses ou des contrôles routiers ainsi que les autres matières relevant de la compétence du service ;
- Assurer la conformité des actions avec les lois et règlements en vigueur ;
- Garantir l’application des normes et standards nationaux et internationaux ;
- Veiller à la coordination avec les autres administrations et partenaires institutionnels ;
- Être interlocuteur·rice des organes de contrôle nationaux et étrangers ;
- Concerter et coopérer avec les autres ministères et administrations concernés ;
- Superviser les activités des acteurs publics et privés relevant du secteur ;
- Mettre en place des mécanismes de suivi et d’évaluation ;
- Assurer le suivi des audits des ateliers de tachygraphe effectués par l’Administration des douanes et accises ;
- Rédiger des propositions et des rapports ;
- Informer le public sur les droits, obligations et procédures administratives ;
- Promouvoir la transparence et la communication institutionnelle ;
- Participer éventuellement en tant qu’expert auxdits contrôles ;
- Participer à des projets de coopération pour le développement du secteur ;
- Participer à la digitalisation du service.
Profil
Compétences techniques
- Connaissance des réglementations nationales et européennes en matière de transport routier et de transport de marchandises dangereuses ;
- Maîtrise des applications bureautiques usuelles ;
- Rigueur dans le contrôle de la conformité réglementaire ;
- Aptitude à rédiger des documents administratifs clairs et précis ;
- Capacité à gérer les délais et à hiérarchiser les priorités ;
- Capacité à s’adapter aux évolutions réglementaires et technologiques ;
- Flexibilité concernant le temps de travail, notamment lors des missions ;
- Aide active lors de l’exécution des diverses tâches relevant du service affecté.
Compétences comportementales
- Aisance dans la participation aux réunions et de bonnes capacités de communication orale et écrite en langues française et anglaise ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Réactivité face aux urgences administratives ;
- Sens de l’organisation, autonomie et capacité à travailler en équipe ;
- Capable de travailler tant de manière indépendante qu’en équipe, et de s’adapter à un milieu de travail multiculturel ;
- Qualités relationnelles pour communiquer avec les usagers, transporteurs et partenaires institutionnels ;
- Discrétion et respect de la confidentialité des données ;
- Capacité de négociation et de conviction ;
- Curiosité, ouverture d’esprit ;
- Persévérance / ténacité ;
- Capacité de résoudre des problèmes, de s’intégrer dans une équipe et de communiquer de façon efficace.
Conditions d’admission
Diplômes
Vous êtes détenteur soit d’un diplôme de fin d’études secondaires (classiques ou générales), soit d’un diplôme de technicien, soit d’un brevet de maîtrise, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 4 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
- Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
- La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).