Assistant de Direction (m/f) (réf. M00035670)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement B1
  • Date limite de candidature03/06/2025
  • MinistèreMinistère de la Justice
  • Administration/OrganismeAdministration judiciaire
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersJustice
  • Réf.M00035670

Qui recrute ?

L'Administration judiciaire pour la Cellule de renseignement financier.

La Cellule de renseignement financier (ci-après « CRF ») a pour mission de recevoir et d’analyser les déclarations d’opérations suspectes et les informations concernant des faits suspects susceptibles de relever du blanchiment de capitaux, des infractions sous-jacentes y associées, ou du financement du terrorisme. Elle reçoit et analyse notamment i) Les déclarations d’opérations suspectes transmises par un professionnel soumis à la loi relative à la lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme et ii) les informations communiquées par d’autres autorités étatiques, de même que par les autorités de contrôle et organismes d’autorégulation.

La CRF procède à une dissémination sélective des informations reçues, permettant ainsi à ses homologues étrangers, ainsi qu’aux services et autorités destinataires de se concentrer sur les cas et informations pertinents pour l’accomplissement de leurs missions respectives.

La CRF est membre du groupe Egmont et fait partie de la délégation luxembourgeoise auprès du Groupe d'action financière (GAFI). À ce titre, elle participe activement aux travaux de ces organisations.

L’assistant(e) de direction assure un rôle clé dans le bon fonctionnement administratif et organisationnel de la direction de la CRF. Elle soutient les membres de la direction dans la gestion de leurs activités quotidiennes. Elle contribue également à des tâches liées à la gestion des ressources humaines.

Missions

  • Figurer comme point de contact privilégié au sein de la CRF pour des questions d’ordre administratif des membres de la direction;
  • Organiser et coordonner les agendas des membres de la direction, en planifiant les rendez-vous et réunions;
  • Collecter, organiser et diffuser des informations;
  • Préparer et diffuser les convocations et documents nécessaires aux réunions;
  • Préparer des courriers et autres documents écrits (rapports, notes, comptes rendus des réunions, etc);
  • Dans les domaines lui délégués, planifier, organiser et suivre diverses tâches administratives pour assurer leur réalisation dans les délais impartis;
  • Dans les domaines lui délégués, assurer la gestion des appels téléphoniques, des courriels et des correspondances, en filtrant et en répondant selon les priorités;
  • Gérer des données et de la documentation;
  • Préparer et organiser les dossiers nécessaires aux réunions;
  • Assurer l'organisation pratique de réunions, conférences etc;
  • Assurer l'accueil des interlocuteurs;
  • Prendre en charge les tâches administratives quotidiennes et les projets ponctuels de la direction;
  • Contribuer aux recrutements à mener par la CRF, en contribuant à la préparation des descriptions de poste, à leur dissémination et à la gestion des candidatures reçues;
  • Assurer les tâches administratives en lien avec les recrutements à mener;
  • Assister l’équipe de direction et le secrétariat de la CRF dans la gestion quotidienne des questions liées aux ressources humaines.

Profil

Compétences techniques

  • Bonnes qualités rédactionnelles et de communication orale en langue française et anglaise;
  • Bonne capacité à collecter, comprendre et traiter des informations et données;
  • Bonne capacité à évaluer les informations et données de manière critique;
  • Maîtriser les outils bureautiques usuels (e.g. Microsoft Office, Sharepoint).

Compétences comportementales

  • Faire preuve de fiabilité, de rigueur et de professionnalisme;
  • Bonnes compétences organisationnelles;
  • Bonne gestion du temps et des priorités;
  • Sens de la diplomatie;
  • Respect de la confidentialité et discrétion;
  • Faire preuve de flexibilité;
  • Sens de l’écoute et de la communication;
  • Sens des responsabilités, de l’organisation et de la coordination;
  • Capacité à travailler de manière autonome;
  • Faire preuve d’initiative;
  • Savoir anticiper et réagir rapidement.

Atouts

  • Les matières traitées au sein de la CRF sont très diverses. Ainsi, le fait de disposer de l’une ou l’autre des connaissances suivantes constitue un atout:
  • Bonne connaissance de la CRF (ses missions, son environnement);
  • Avoir une expérience professionnelle dans la gestion de ressources humaines;
  • Avoir une affinité pour les sujets d’actualités économiques, juridiques et financières.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

  • Lettre de motivation pour le poste brigué et CV;
  • La lettre de motivation et le CV sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).