Médecin du travail (m/f)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature01/01/2023
  • MinistèreMinistère de l'Intérieur
  • Administration/OrganismeCorps grand-ducal d’incendie et de secours
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche à temps partiel (50%)
  • Nombre de postes vacants2
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersSanté

Qui recrute ?

Corps grand-ducal d’incendie et de secours

Missions

  • La mission principale du titulaire du poste est de surveiller l’état de la santé physique et psychique des pompiers:
    • Gérer et réaliser des examens médicaux d’aptitude inclus l’archivage des documents médicaux;
    • Effectuer des visites d’expertises pour identifier, évaluer et surveiller les risques d’atteinte à la santé sur les lieux d’activités;
    • Participer à l’élaboration des concepts de santé et de sécurité au travail;
    • Participer à la mise en oeuvre de la médicine préventive, de l’hygiène et de la sécurité au travail;
    • Participer à la formation des pompiers et des intervenants du CGDIS.

Profil

Compétences techniques

  • Faire preuve de sens de l’organisation, de réactivité, d’esprit de synthèse et d’analyse;
  • Faire preuve de rigueur et d’intérêt scientifique;
  • Disposer des connaissances techniques en matière de médecine du travail;
  • Connaître la législation de la médecine de travail au Luxembourg;
  • Savoir utiliser des dossiers électroniques des patients.

Compétences comportementales

  • Conceptualiser : Vous pensez de façon abstraite à l’aide de concepts, vous modélisez et simulez le futur pour concevoir des solutions réalistes;
  • Gérer les activités : Vous gérez les activités courantes au travers d’objectifs opérationnels clairs, vous gérez les ressources et suivez la mise en oeuvre des activités;
  • Encadrer des collaborateurs : Vous donnez des instructions claires, vous suivez les activités des collaborateurs et vous les guidez vers le comportement adéquat en leur donnant du feedback;
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Disposer d’une spécialisation en médecine du travail;
  • Disposer d’une expérience professionnelle de minimum 2 ans en médecine de travail;
  • Disposer d’une spécialisation / formation en médecine de l’environnement, sport, nutrition, générale ou psychologue – thérapeute;
  • Disposer d’une expérience pratique en médecine pré-hospitalière ou hospitalière;
  • Avoir une compréhension de l’esprit du volontariat;
  • Être en possession d’un permis de conduire « B » représente un atout.

Conditions d’admission

Poste de fonctionnaire de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en tant que médecin homologué au Luxembourg ou équivalent. Vous disposez de l’autorisation d’exercer la profession.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Postuler

Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 1er janvier 2023 par courriel à recrutement@cgdis.lu ou par courrier postal, à l'adresse suivante:

3, boulevard de Kockelscheuer
L-1821 Luxembourg
Luxembourg

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel ou via courrier postal, les candidatures via MyGuichet n’étant pas acceptées.