Chef de section « MIDDLE-OFFICE » (m/f)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature06/03/2024
  • Administration/OrganismeBanque centrale du Luxembourg
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEconomie

Qui recrute ?

Banque centrale du Luxembourg

Missions

En tant que chef de la section « Middle-Office », vous travaillez en étroite collaboration avec le responsable du département « Opérations » ainsi que son adjoint. Assisté(e) par une équipe pluridisciplinaire, vous monitorez et supervisez l’analyse de l’éligibilité des actifs acceptés en tant que garanties aux opérations de politique monétaire et veillez à fournir un support efficient aux activités opérationnelles et projets relatifs à la gestion des garanties éligibles aux opérations de politique monétaire. Vous supervisez les tâches de support telles que l’ouverture et la maintenance des comptes et instruments dans les systèmes informatiques utilisés par le Back- et Front-Office et les systèmes de paiements.

 

Vos responsabilités:

  • En collaboration avec le chef de département et son adjoint, vous gérez, motivez et accompagnez les collaborateurs dans leur développement;
  • Vous définissez et planifiez les priorités de la section afin de satisfaire à ses objectifs opérationnels et stratégiques et vous assurez le suivi des tâches en cours;
  • Vous veillez au respect des règlements et procédures internes de la BCL et veillez à être conforme aux règles définies par l’Eurosystème en matière d’actifs éligibles au titre de garantie aux opérations de politique monétaire;
  • Vous garantissez la bonne gestion des processus opérationnels endéans les temps impartis;
  • Vous veillez à fournir un support effectif et efficient aux activités opérationnelles et projets relatifs à la gestion des garanties éligibles aux opérations de politique monétaire;
  • Vous vous assurez du maintien et de la mise à jour de la signalétique titres;
  • Vous êtes responsable de l’ouverture et de la tenue des comptes contreparties et des instruments financiers dans le système de gestion de trésorerie (Wallstreet Suite WSS) et le système de paiements (T2);
  • Vous encadrez et contribuez à la rédaction de notes et d’analyses en lien avec votre domaine de compétence;
  • Vous recherchez et mettez en place les meilleures solutions aux problèmes/défis rencontrés et veillez à optimiser les processus;
  • Vous contribuez aux travaux et projets de l’Eurosystème ayant trait à l’éligibilité des actifs acceptés en tant que garantie aux opérations de politique monétaire.

Profil

Compétences techniques

  • Vous avez une bonne compréhension des systèmes de gestion de trésorerie et de paiements ; la connaissance du système Wallstreet Suite (WSS d’ION) et du système T2 constitue un avantage;
  • Vous avez une excellente compréhension financière et légale des instruments financiers et spécifiquement des instruments à revenu fixe;
  • Vous avez une bonne connaissance des règles de l’Eurosystème relatives à l’éligibilité des actifs acceptés au titre de garantie aux opérations de politique monétaire;
  • Vous avez une bonne compréhension des flux comptables liés aux opérations de politique monétaire et à la gestion des portefeuilles titres en général;
  • Vous êtes curieux et capable d’acquérir rapidement la connaissance de nouveaux outils informatiques ;
  • Vous maîtrisez MS Office.

Compétences comportementales

  • Une expérience réussie d’encadrement et d’animation d’équipe représente un avantage distinctif;
  • Vous êtes flexible en termes d’horaires;
  • Vous êtes doté d’un sens aigu de la responsabilité, de bonnes capacités organisationnelles et êtes soucieux du respect des délais;
  • Vous disposez de très bonnes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse;
  • Vous maîtrisez l’anglais et le français tant à l’écrit et qu’à l’oral. La connaissance de l’allemand et/ou du luxembourgeois constitue un avantage;
  • Votre relationnel et votre sens de la discrétion vous permettra d’accompagner vos collaborateurs et de mener à bien vos missions avec les parties internes et externes.

Conditions d’admission

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en économie, finance ou dans un domaine pertinent lié ou de son équivalent.

Expérience

Vous disposez d’une expérience réussie de 10 ans minimum au sein d’un établissement de crédit ou au sein d’une banque centrale dans le domaine de la gestion du collatéral.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Postuler

Êtes-vous intéressé(e)?

Merci de postuler directement sur notre site:

https://www.bcl.lu/fr/apropos/carrieres/Vacances/index.html

en joignant votre CV, lettre de motivation ainsi qu’une copie de votre (vos) diplôme(s).

Date limite de candidature : 6 mars 2024.

 

Avant la signature du contrat de travail, les candidats doivent fournir un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) datant de moins de 2 mois. Tout diplôme universitaire étranger doit être reconnu par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR)