Analyste/ Développeur des solutions Sharepoint (m/f) (réf. E00020224)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature25/07/2022
  • MinistèreMinistère de la Digitalisation
  • Administration/OrganismeCentre des technologies de l'information de l'État
  • LieuNeudorf
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersTechnologies de l'information et de la communication
  • Réf.E00020224

Qui recrute ?

Le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE) est l'administration luxembourgeoise en charge des services IT pour le gouvernement, les ministères et administrations luxembourgeoises et acteur central en matière d'eGovernment. Fort d'une équipe de plus de 500 collaborateurs, nous offrons à nos clients un large éventail de services qui couvrent tous les domaines de l'IT : l'infrastructure réseau et de communication, le hosting et le cloud privé (IaaS), les plateformes (PaaS) et les solutions logicielles génériques et sur mesure (SaaS), la bureautique, la sécurité informatique et les services annexes tels que la génération de documents sécurisés, l'impression en masse individualisée etc. Nous sommes également responsables pour le développement de la plateforme Guichet.lu, qui est le single point of contact pour les citoyens et entreprises pour la réalisation de leurs démarches avec l'Etat.

Missions

  • Développer, configurer et coordonner de nouvelles solutions (collaboratives et sites Intranet) pour la plateforme collaborative de l’état basée sur la solution Sharepoint 2019de Microsoft et qui est proposée par le CTIE pour l'ensemble du secteur public au Luxembourg.
    • Dans ce cadre, il s'agira notamment d’assurer:
      • La mise en œuvre des sites SharePoint pour les clients du CTIE, entre autres pour:
        • Des sites Intranet;
        • Des sites Knowledge Management;
        • Des sites Document & Case Management avec composant Scanning;
        • Tout autre site SharePoint;
        • L’analyse, la modélisation et la formalisation des spécifications fonctionnelles détaillées du client suivant les normes et méthodes du CTIE (PROMETA – plateforme BPM de l’Etat);
        • La configuration de sites SharePoint pour les clients du CTIE;
        • Une participation à la recette des livrables : élaboration et exécution des plans de tests;
        • La coordination générale entre les différents acteurs du projet afin d’assurer une cohérence globale et la réutilisabilité des livrables du projet ainsi que de l’infrastructure générale du CTIE.
      • Le suivi et la gestion pour compte du CTIE, en réalisant les tâches suivantes:
        • Coordination du projet suivant le référentiel IT QUAPITAL;
        • Suivi de la planification détaillée du projet et de l’avancement général du projet;
        • Suivi des prestataires tiers dans le cadre des différents développements;
        • Organisation et modération de réunions de projet;
        • Reporting de l’avancement du projet vers les différents acteurs;
        • Coordination et suivi de l’assurance qualité en termes de déroulement de projet et en termes de livrables du projet (contrôles, tests);
        • Gestion des risques du projet.
    • La réalisation des spécifications techniques en tenant compte des normes et standards de l’Etat;
    • La réalisation de la génération de documents en JavaScript;
    • La programmation de scripts (TypeScript, JavaScript, PowerShell);
    • La réalisation des interfaces de communication avec les web services REST;
    • La configuration de workflows avec NINTEX;
    • Le développement de provider-hosted SharePoint Add-Ins (CSOM/C#);
    • La maintenance corrective et évolutive des applications;
    • Les corrections suite aux problèmes soulevés (bugs);
    • Prendre en compte les évolutions des solutions techniques existantes;
    • La programmation des évolutions demandées par les utilisateurs.

Profil

Compétences techniques

  • Expérience en tant que développeur SharePoint sous la version 2019;
  • Expérience en programmation C#, ASP .NET and .NET Frameworks;
  • Connaissances approfondies en programmation JavaScript, HTML5, CSS, XML, jQuery, SQL Server, et Web Services.

Compétences comportementales

  • Avoir le goût et la passion pour les nouvelles technologies en informatiques;
  • Avoir envie d’aider l’état luxembourgeois de se digitaliser de manière pertinente et pérenne, tant qu’au niveau processus et informatique;
  • Aimer se tenir au courant et apprendre des nouvelles technologies;
  • Esprit critique, rigoureux et méthodologique;
  • Bonnes capacités d’analyse et de synthèse;
  • Capacité de travailler de façon fiable et autonome, mais aussi en équipe;
  • Capacité à résoudre et exposer un problème de manière concise à des non-initiés;
  • Maîtrise de l'anglais et /ou français, la connaissance du Luxembourgeois ou de l’Allemand est considérée comme un avantage;
  • Capacité de travailler dans une équipe pluridisciplinaire;
  • Capacité d’abstraction pour être capable de modéliser une solution en prenant en compte l’ensemble des impératifs fonctionnels et technologiques, tout en anticipant les évolutions à venir;
  • Créativité et réactivité, car le candidat doit être capable d’anticiper les évolutions futures afin de permettre l’intégration de nouveaux modules (fonctionnels ou techniques) sans remettre en cause la solution elle-même.

Atouts

  • Notions de base des fonctionnalités et du fonctionnement d’une solution collaborative et la création des sites Intranet;
  • Notions de base dans la conception et la modélisation de workflows et BPM;
  • Notions de base dans l’intégration avec d’autres solutions des Systèmes d’Information;
  • Connaissance de la solution Nintex et des WS REST;
  • Connaissances ou pratique des méthodes agiles (Scrum);
  • Connaissances dans le fonctionnement du secteur public au Luxembourg.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).