Concepteur et Integrateur E-Learning (m/f) (réf. CGDIS001076-E)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature15/01/2023
  • MinistèreMinistère de l'Intérieur
  • Administration/OrganismeCorps grand-ducal d’incendie et de secours
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEducation et Formation
  • Réf.CGDIS001076-E

Qui recrute ?

Corps grand-ducal d’incendie et de secours

Missions

  • La mission principale du titulaire du poste est d’assurer la conception, le développement et la mise en œuvre de programmes de formations à distance (e-learning, webinaires, learning nuggets, etc.) et de contribuer à l’instauration d’un concept « blended-learning » pour les besoins de l’Institut National de Formation des Secours (INFS). Le titulaire du poste crée des concepts d’apprentissage digitaux sur base du contenu des cours de l’INFS en étroite collaboration avec le corps des enseignants et le spécialiste en visualisation didactique:
    • Analyser les besoins en formations à distance et en « blended-learning » ainsi que leur faisabilité;
    • Participer à la conception et à la mise en œuvre de nouvelles formations en collaboration avec le corps des enseignants;
    • Transformer des contenus analogues existants en solutions d’apprentissage digitales;
    • Participer à la sélection des outils auteur e-learning;
    • Contribuer à la réalisation de vidéos éducatifs en collaboration avec le spécialiste en visualisation didactique;
    • Conseiller le corps des enseignants dans le domaine de l’e-learning;
    • Collaborer avec les spécialistes dans le domaine de la formation en réalité virtuelle.

Profil

Compétences techniques

  • Faire preuve de connaissances approfondies dans le domaine de la conception pédagogique (« Instructional Designer »);
  • Connaitre le processus de l’apprentissage chez l’adulte;
  • Faire preuve de bonnes capacités rédactionnelles;
  • Maîtriser les outils bureautiques et informatiques mis à disposition (Windows, MS Office, etc.);
  • Savoir analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en étude de faisabilité, en solutions et en programmes;
  • Connaître les programmes de formation de l’INFS;
  • Maîtriser le système de formation actuel des services de secours au Luxembourg;
  • Être capable de concevoir, formaliser et adapter des procédures, des protocoles, des modes opératoires et/ou consignes relatives à son domaine d’activité;
  • Le titulaire du poste doit être détenteur du permis de conduire « B » en cours de validité;
  • Connaître le cadre règlementaire de la formation au CGDIS.

Compétences comportementales

  • Conceptualiser : Vous pensez de façon abstraite à l’aide de concepts, vous modélisez et simulez le futur pour concevoir des solutions réalistes;
  • Gérer les projets : Vous initiez et coordonnez des projets transversaux selon un référentiel de gestion de projets et vous réalisez les projets dans les délais, budgets et le périmètre définis et selon le niveau de qualité exigé;
  • Encadrer des collaborateurs : Vous donnez des instructions claires, vous suivez les activités des collaborateurs et vous les guidez vers le comportement adéquat en leur donnant du feedback;
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Disposer d’une expérience professionnelle de minimum 3 ans dans une fonction similaire;
  • Disposer de bonnes connaissances dans le domaine de la vidéographie;
  • Disposer d’une expérience dans le domaine du volontariat au sein des services de secours;
  • Disposer de compétences de leadership appropriées à cette fonction.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master dans le domaine des sciences de l’éducation ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).