Gestionnaire opérationnel en sécurité IT (m/f) (réf. E00021385)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A2
  • Date limite de candidature02/09/2022
  • MinistèreMinistère de la Digitalisation
  • Administration/OrganismeCentre des technologies de l'information de l'État
  • LieuLuxembourg-Neudorf
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersTechnologies de l'information et de la communication
  • Réf.E00021385

Qui recrute ?

Le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE) est l'administration luxembourgeoise en charge des services IT pour le gouvernement, les ministères et administrations luxembourgeoises et acteur central en matière d'eGovernment. Fort d'une équipe de plus de 500 collaborateurs, nous offrons à nos clients un large éventail de services qui couvrent tous les domaines de l'IT : l'infrastructure réseau et de communication, le hosting et le cloud privé (IaaS), les plateformes (PaaS) et les solutions logicielles génériques et sur mesure (SaaS), la bureautique, la sécurité informatique et les services annexes tels que la génération de documents sécurisés, l'impression en masse individualisée etc. Nous sommes également responsables pour le développement de la plateforme Guichet.lu, qui est le single point of contact pour les citoyens et entreprises pour la réalisation de leurs démarches avec l'Etat.

Missions

  • En tant que gestionnaire opérationnel en sécurité IT, vous êtes en charge des demandes de service, des incidents et du support aux clients afin d'assurer la gestion et la supervision des systèmes de sécurité opérationnelle, plus particulièrement:
    • Gérer les configurations de sécurité;
    • Gérer les identités et des accès;
    • Administrer les passerelles de sécurité;
    • Gérer les demandes de changement et de service;
    • Gérer les incidents opérationnels;
    • Gérer les événements et incidents de sécurité;
    • Assurer la supervision de l'état de fonctionnement des différents services;
    • Participer activement à des projets de sécurité;
    • Veiller au respect des politiques et des bonnes pratiques en termes de sécurité;
    • Fournir un support aux clients;
    • Assurer un suivi des tickets;
    • Mettre en place une base de connaissance et contribuer à l'optimisation des procédures.
  • Assurer les relations avec les clients:
    • Promotion de l’utilisation des services en ligne auprès des clients;
    • Enrôlement des organisations;
    • Gestion des contacts organisationnels et service de validation.
    • Assimiler et promouvoir le respect des politiques, procédures et bonnes pratiques applicables;
    • Optimiser la base de connaissance et les procédures internes.

Profil

Compétences techniques

  • Savoir utiliser les outils MSOffice;
  • Maîtriser les systèmes d'information mis en place dans l'administration;
  • Savoir utiliser les autres logiciels et progiciels mis en place dans l'administration et nécessaires à l'exercice de la fonction;
  • Connaître le matériel, les outils et l'outillage à disposition dans l'administration susceptibles d'être utilisés dans l'exercice de la fonction;
  • Disposer de connaissances dans les domaines liés à l'IT ou à la sécurité de l'information;
  • Connaître la législation et la réglementation de l'administration;
  • Savoir appliquer la législation et la réglementation en matière de sécurité et de protection des données;
  • Connaître, implémenter et faire appliquer les politiques de sécurité de l’administration, susceptibles d’être utilisées dans l’exercice de la fonction;
  • Suivre les procédures et le mode de travail propre à l’unité organisationnelle.

Compétences comportementales

  • Faire valoir un esprit critique;
  • Faire preuve de rigueur;
  • Savoir analyser et résoudre des problèmes;
  • Veiller au respect des bonnes pratiques en matière de sécurité.

Atouts

  • Faire valoir une approche méthodique et organisée;
  • Faire preuve d'un esprit orienté service et client;
  • Disposer d’expertise transverse dans les domaines liés à l'IT ou à la sécurité de l'information;
  • Savoir mettre en place et assurer la gestion de systèmes, plateformes, réseaux ou solutions informatiques.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor ou de son équivalent.  

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A2. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).