Chef de Service exploitation et systèmes distribués (m/f) (réf. CGDIS000769-E)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature25/06/2023
  • MinistèreMinistère de l'Intérieur
  • Administration/OrganismeCorps grand-ducal d’incendie et de secours
  • LieuLintgen
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersTechnique et Infrastructure
  • Réf.CGDIS000769-E

Qui recrute ?

Corps grand-ducal d’incendie et de secours

Missions

  • La mission principale du titulaire du poste est de gérer des systèmes informatiques, la maintenance, le suivi des applications métiers, des demandes et incidents informatiques ainsi que la coordination de l’ensemble des actions du service exploitation et systèmes:
    • Savoir analyser, actualiser, optimiser et concevoir des systèmes informatiques;
    • Assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques et la continuité du service;
    • Anticiper les besoins et évolutions du métier;
    • Assurer la cohérence entre les systèmes informatiques;
    • Adapter et rédiger des procédures, documentations, rapports et cahiers des charges;
    • Assurer un suivi et une gestion des licences;
    • Encadrer, gérer et coordonner les agents du service;
    • Communiquer de façon proactive avec la direction, le chef de département, les autres chefs de service ainsi qu’avec ses collaborateurs;
    • Étudier la situation actuelle et établir des plans d’actions dans le but d’améliorations;
    • Veiller au pilotage de son service, notamment par un suivi permanent des indicateurs de gestion tant quantitatifs et qualitatifs.

Profil

Compétences techniques

  • Détenir des compétences approfondies dans le domaine de gestion de serveurs et applications;
  • Disposer des connaissances avancées dans le domaine des technologies de virtualisation, cloud et container;
  • Maîtriser des systèmes d’exploitation, base de données et langages de programmation;
  • Être capable de planifier et coordonner des travaux d’interventions techniques;
  • Savoir rédiger des procédures et documentations techniques;
  • Disposer de compétences en matière de management et de gestion de projets / processus et risques;
  • Maîtriser les outils et méthodes nécessaires au pilotage d'un service;
  • Être capable d’évaluer, de développer et de valoriser les compétences des collaborateurs;
  • Être capable de déléguer des tâches et veiller à leur bonne exécution.

Compétences comportementales

  • Conceptualiser : Vous pensez de façon abstraite à l’aide de concepts, vous modélisez et simulez le futur pour concevoir des solutions réalistes;
  • Gérer les activités : Vous gérez les activités courantes au travers d’objectifs opérationnels clairs, vous gérez les ressources et suivez la mise en oeuvre des activités;
  • Encadrer des collaborateurs : Vous donnez des instructions claires, vous suivez les activités des collaborateurs et vous les guidez vers le comportement adéquat en leur donnant du feedback;
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Disposer d’une expérience confirmée en gestion de projets;
  • Disposer d’une expérience professionnelle de minimum 5 ans dans une fonction similaire;
  • Disposer d’une expérience approfondie dans le domaine de la gestion d’un service ou d’une équipe;
  • Disposer de traits de personnalité et de leadership appropriés à cette fonction;
  • Avoir suivi des formations dans le domaine du management d’équipe;
  • Connaître le fonctionnement interne du CGDIS;
  • Le titulaire du poste doit être détenteur du permis de conduire « B » en cours de validité.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en informatique ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).