Archiviste (m/f) (réf. E00024300)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A2
  • Date limite de candidature11/04/2023
  • MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
  • Administration/OrganismeCentre socio-éducatif de l'État
  • LieuDreiborn/Schrassig
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDD jusqu'au 31 janvier 2024
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.E00024300

Qui recrute ?

Centre socio-éducatif de l'État

Missions

  • Préparer les archives historiques du CSEE au versement aux ANLUX:
    • Analyser les dossiers, documents et pièces à verser;
    • Appliquer les règles d’archivage en application des textes légaux et réglementaires et des bonnes pratiques en matière d’archivage;
    • Procéder à l’inventoriage des dossiers, documents et pièces à archiver;
    • Reconditionner les dossiers, documents et pièces selon les règles de l’art.
  • Gérer le processus de versement aux Archives nationales:
    • Gérer l’archivage intermédiaire et définitif;
    • Identifier les dossiers et documents à archiver.
  • Mise en place d’une stratégie et d’un processus d’archivage intermédiaire et définitif en application du tableau de tri:
    • Surveiller et gérer l’archivage intermédiaire;
    • Accompagner l’archivage courant.
  • Identifier les étapes de production interne de documents physiques et numériques.
  • Appliquer le tableau de tri aux documents produits:
    • Élaborer un plan de classement sur base du tableau de tri et des processus métier;
    • Élaborer une procédure d’archivage courant, intermédiaire et définitif.
  • Sensibiliser les collaborateurs au tableau de tri et au plan de classement, et les accompagner lors du processus d’archivage.

Profil

Compétences techniques

  • Formation en archivistique ou équivalente requise. Tenant compte de la valeur historique et scientifique des documents et pièces historiques produits par le Centre socio-éducatif de l'Etat (CSEE) et par les institutions prédécesseurs du CSEE, ainsi que des bonnes pratiques à adopter en matière de protection des données, il s'agit de se doter d’une stratégie et des moyens nécessaires en matière de l’archivage définitif, intermédiaire et courant des documents et dossiers produits et gérés par le CSEE.

Compétences comportementales

  • Développer une stratégie: Vous développez une vision claire et inspirante dans un contexte volatile, incertain, complexe et ambigu, et vous définissez un programme de travail qui répond aux enjeux externes et aux défis internes;
  • Gérer les projets : Vous initiez et coordonnez des projets transversaux selon un référentiel de gestion de projets et vous réalisez les projets dans les délais, budgets et le périmètre définis et selon le niveau de qualité exigé;
  • Encadrer des collaborateurs : Vous donnez des instructions claires, vous suivez les activités des collaborateurs et vous les guidez vers le comportement adéquat en leur donnant du feedback;
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en archivistique ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).