Juriste (m/f) (réf. E00028519)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature08/03/2024
  • MinistèreMinistère de la Culture
  • Administration/OrganismeArchives nationales
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersAffaires juridiques et Contentieux
  • Réf.E00028519

Qui recrute ?

 

Les Archives nationales de Luxembourg jouent un rôle clé dans la conservation et la communication d'archives publiques et privées, ainsi que dans la gestion de l'information au sein de l'État. Ce travail est essentiel pour le maintien de la mémoire du pays, pour une société plus transparente et plus démocratique et pour le bon fonctionnement des organisations publiques.  

 

Archives nationales

Missions

  • Effectuer des recherches et analyses juridiques et rédiger des avis et notes juridiques, notamment en matière de protection des données, de propriété intellectuelle, de droits d’auteur et de marchés publics;
  • Fournir conseil aux agents de l’administration sur des questions juridiques (liées à la protection des données, à la propriété intellectuelle, aux droits d’auteur et aux marchés publics) qu’ils peuvent rencontrer dans leur travail quotidien;
  • Formuler des avis quant à la mise en œuvre de la loi du 17 août 2018 sur l’archivage;
  • Accompagner les réformes de la législation nationale en matière d’archivage;
  • Assurer la veille et l’analyse des règlementations et jurisprudences nationales et internationales en matière d’archivage;
  • Assurer le suivi des affaires juridiques relevant de la Direction;
  • Conseiller et assister les responsables dans les tâches quotidiennes;
  • Fournir conseil en ce qui concerne la législation applicable aux marchés publics.

Profil

Compétences techniques

  • Avoir d’excellentes connaissances en droit public;
  • Avoir d’excellentes connaissances du RGPD et des droits d’auteur et de la législation nationale et européenne en la matière et faire preuve d’une expérience pratique approfondie dans leur mise en œuvre;
  • Avoir des connaissances de la législation applicable aux marchés publics;
  • Connaître le fonctionnement des institutions de l'Etat;
  • Connaître les sources de documentation internes à l'Etat et notamment les outils de recherche et de documentation de la Chambre des Députés, du Conseil d'Etat et du Gouvernement;
  • Savoir appliquer la légistique et la procédure législative et réglementaire;
  • Connaître le fonctionnement de l’administration;
  • Disposer des capacités d’analyse critique, de synthèse et de raisonnement;
  • Avoir des capacités d’organisation, de planification et de suivi;
  • Posséder d’excellentes capacités orales et rédactionnelles en luxembourgeois, français, allemand et anglais.

Compétences comportementales

  • Avoir une capacité de communiquer et de collaborer efficacement en interne et externe;
  • Travailler de façon soigneuse, précise et rigoureuse;
  • Faire preuve de discrétion;
  • Avoir le sens de la confidentialité et de la responsabilité;
  • Savoir intégrer l’information;
  • Avoir le sens de l’organisation;
  • Faire preuve d’engagement;
  • Aptitude à travailler de manière autonome et en équipe.

Atouts

  • Avoir obtenu le certificat de formation complémentaire en droit luxembourgeois;
  • Avoir des connaissances touchant les lois et les réglementations nationales et internationales relatives à l’archivage;
  • Disposer d’une expérience confirmée au sein d’une administration publique;
  • Avoir un intérêt pour la protection du patrimoine culturel.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).