Assistant de conservation auprès de la section géologie/minéralogie (m/f) (réf. E00038661)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A2
  • Date limite de candidature24/11/2025
  • MinistèreMinistère de la Culture
  • Administration/OrganismeMusée national d'histoire naturelle
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDD jusqu'au 16 mai 2026
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersArts, Culture et Patrimoine
  • Réf.E00038661

Qui recrute ?

Musée national d’histoire naturelle – Collections et Recherche – section géologie/minéralogie

La fonction de l’assistant de conservation consiste à assister le conservateur afin de garantir le support dans sa mission de conservation des collections, de documentation et de recherche et de promouvoir le patrimoine géologique et minéralogique, passé et récent.

Missions

  • Contribuer à la gestion des collections du patrimoine:
    • Inventorier et développer les collections de minéralogie : gestion, rangement, aide à la détermination, prospection de terrain;
    • Inventorier et développer les collections de pétrologie : gestion, rangement, aide à la détermination;
    • Encodage et digitalisation des spécimens en utilisant les outils mis en place par le musée;
    • Contribuer à la pérennisation des collections;
    • Rendre les collections accessibles aux publics et aux experts.
  • Contribuer à l’étude scientifique du patrimoine:
    • Déterminer et décrire les objets du patrimoine : description macro mais également analyses chimique, cristallographique et pétrographique;
    • Inventorier la diversité du patrimoine : sur le terrain et reporter les données dans les systèmes cartographiques;
    • Collecter et traiter des données tant de terrain que les données analytiques;
    • Participer et contribuer aux recherches scientifiques en cours dans la section et aux publications.

Profil

Compétences techniques

  • Disposer des techniques spécifiques à la conservation de collections historiques, scientifiques et éducatives;
  • Disposer des connaissances de base en minéralogie et pétrographie;
  • Savoir utiliser un microscope pétrographique dans toutes ses variations et pouvoir par ce moyen déterminer une roche ou un minerai;
  • Avoir les notions scientifiques pour aborder des analyses chimiques ou cristallographiques de minéraux;
  • Maitriser les moyens techniques et informatiques minimum relatifs à la gestion des collections;
  • Savoir déterminer les spécimens sur le terrain et mettre en place les moyens de vérification en laboratoire;
  • Utiliser les moyens techniques et modernes de présentation et de documentation pour un sujet relatif aux Sciences de la Terre;
  • Savoir travailler avec Excel, Word et Powerpoint;
  • Maîtriser les langues française et anglaise (oral et écrit).

Compétences comportementales

  • Analyse et conceptualisation de la gestion de l’information;
  • Pourvoir résoudre des problèmes;
  • Savoir structurer son travail;
  • Pouvoir offrir son soutien aux collaborateurs;
  • Pouvoir travailler en équipe mais aussi individuellement;
  • Pouvoir faire preuve de fiabilité;
  • Pouvoir faire preuve d’engagement;
  • Pouvoir atteindre ses objectifs;
  • Être passionné par son travail.

Atouts

  • Expérience dans le domaine de la gestion des collections;
  • Expérience de recherche scientifique en Sciences de la Terre;
  • Connaissances des langues allemandes et luxembourgeoises.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en sciences de la Terre ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 6 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).