Responsable du budget et de la comptabilité (m/f) (réf. E00021336) (réf. F00021333)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État, Fonctionnaire
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature21/09/2022
  • MinistèreMinistère de la Culture
  • Administration/OrganismeCentre national de l'audiovisuel
  • LieuDudelange
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratAdmission au stage (fonctionnaire) ou CDI (employé de l’État)
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersFinances publiques, Gestion budgétaire et financière

Qui recrute ?

Plateforme ouverte au grand public et institution professionnelle à la fois, le CNA a été créé en 1989 et placé sous l’autorité du Ministère de la Culture. L’institut a pour vocation de conserver et valoriser le patrimoine audiovisuel du Luxembourg et de rendre accessible à tous la culture du son, de l’image fixe et de l’image animée à travers des expositions, des publications, des projections, des conférences ou d’autres manifestations qui visent un large public.

Missions

  • Assister le directeur dans l'élaboration de la stratégie budgétaire de l'administration et des propositions budgétaires y relatives et superviser l'exécution du budget et la législation sur les marchés publics afin de superviser l’exécution du budget et la situation financière de l’administration.
  • Activités principales:
    • Assurer l'exécution du budget et le suivi des dépenses de l’administration afin de présenter à tout moment une comptabilité des dépenses correcte et conforme à la réalité.
  • Contribuer à la réalisation du budget :
    • Evaluer l'évolution du budget en fonction des besoins et objectifs de l'administration;
    • Dresser et maintenir des statistiques budgétaires en relation avec l'évolution budgétaire de l'institution;
    • Assister la direction dans l'établissement des projets budgétaires pluriannuels;
    • Evaluer et surveiller les indicateurs relatifs à la situation budgétaire.
  • Elaborer les propositions budgétaires en collaboration avec le directeur:
    • Dresser les propositions budgétaires pour chaque article budgétaire de la section, rédiger les motifs des crédits demandés et le justificatif des changements de crédits;
    • Participer à la défense des propositions budgétaires lors de l'examen contradictoire à l'Inspection générale des finances;
    • Adapter les propositions budgétaires suite aux résultats de l'examen contradictoire à l'Inspection générale des finances.
  • Gérer les procédures des marchés publics :
    • Planifier et organiser les marchés publics;
    • Veiller à l’application du cadre légal.
  • Participer à la préparation des décisions de soumissions et à l'élaboration des cahiers des charges :
    • Fournir un support au directeur dans les travaux de publication, d'adjudication, d'établissement des contrats et de suivi budgétaire et comptable des travaux de réalisation.
  • Assurer et gérer les opérations comptables courantes :
    • Vérifier et contrôler la disponibilité des crédits budgétaires de la section budgétaire de l'administration avant toute demande d'engagement d'une dépense;
    • Préparer les décisions d'engagements et les ordres de paiement des dépenses en respectant les échéances et les délais requis;
    • Contrôler l'exactitude des décisions d'engagements et des ordres de paiement;
    • Assurer le suivi, la transmission et le classement des décisions d'engagements et des ordres de paiement.
  • Renseigner et rapporter sur les opérations comptables de l'administration :
    • Rapporter régulièrement sur l'évolution du budget et sur la consommation des crédits;
    • Présenter des statistiques et des rapports basés sur l'évolution du budget;
    • Effectuer des estimations et des projections quant à l'utilisation des crédits restants;
    • Fournir les chiffres en vue de l'établissement de budgets prévisionnels.
  • Soutenir le directeur dans l'établissement de la stratégie budgétaire et de l'élaboration des propositions budgétaires :
    • Procéder au décompte annuel des crédits budgétaires de la section;
    • Recueillir et compiler les chiffres concernant les comptes des différents articles budgétaires par exercice budgétaire;
    • Dresser des statistiques concernant l'évolution pluriannuelle des différents articles budgétaires.
  • Suivre et surveiller l'évolution de la section budgétaire de l'administration:
    • Contrôler et suivre l'évolution des crédits budgétaires tout au long de l'exercice budgétaire;
    • Préparer les décisions concernant les transferts de crédits et les dépassements des crédits;
    • Soutenir les chefs de projets dans la gestion de leurs budgets;
    • Veiller à la régularisation des crédits budgétaires à la suite des décisions de transfert et de dépassement.

Profil

Compétences techniques

  • Maitriser la législation et la réglementation concernant le budget, la comptabilité et la trésorerie de l'Etat ainsi que les marchés publics;
  • Maitriser Excel (niveau avancé), Word, Powerpoint et Outlook;
  • Maitriser à l'oral et à l'écrit les trois langues officielles du pays et l’anglais;
  • Rédaction aisée en français.

Compétences comportementales

  • Intégrité et sens de la discrétion;
  • Excellent relationnel;
  • Rigueur, capacité à gérer de nombreux dossiers/ projets simultanément et à gérer un flux d'information important;
  • Aptitude à travailler de manière efficace et précise, même sous pression;
  • Aptitude à apprendre vite, forte curiosité intellectuelle et esprit critique;
  • Aptitude au travail d’équipe;
  • Flexibilité et capacité à se remettre en question;
  • Autonomie et sens de l’initiative.

Atouts

  • Disposer d’une expérience professionnelle probante en relation avec les futures missions;
  • Maitrise de SAP/module FI (SIFIN).

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

 

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en gestion financière, comptabilité, sciences économiques, gestion d'entreprise, management ou de son équivalent.  

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).