Expert en gestion de processus et d’organisation (m/f) (réf. E00019921) (réf. F00019922)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État, Fonctionnaire
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature01/06/2022
  • MinistèreMinistère de la Sécurité intérieure
  • Administration/OrganismePolice Grand-Ducale
  • LieuFindel
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratAdmission au stage (fonctionnaire) ou CDI (employé de l’État)
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersTechnologies de l'information et de la communication

Qui recrute ?

Police Grand-Ducale - Direction centrale stratégie et performance

Missions

  • Vous intégrerez la cellule d’analyse de la Police grand-ducale et contribuerez à la gestion de son référentiel d’architecture d’entreprise. Les principales activités à prendre en charge dans le cadre de ce rôle sont:
    • De contribuer à la gestion des différents domaines de l’architecture d’entreprise au travers de la définition de conventions de modélisation adaptées aux besoins de la PGD;
    • De contribuer à la gouvernance du référentiel d’architecture d’entreprise via la définition et la mise en place de mécanismes de mise à jour des éléments de l’architecture;
    • D’assurer la qualité des éléments modélisés par vous et par d’autres analystes;
    • De conduire des analyses visant à documenter le ASIS des différentes couches de l’architecture métier, applicative, des données et de l’infrastructure;
    • De soutenir l’effort d’analyse dans un contexte d’optimisation du fonctionnement actuel du SI de la PGD;
    • De développer une expertise dans le ou les domaines que vous couvrez.
  • Au sein de la cellule, vous prendrez en charge la gestion de bout en bout d’un ou de plusieurs services offerts aux autres entités de la police et à leurs membres, au travers:
    • De la conception et de la documentation des processus décrivant leur gestion;
    • De la création d’outils permettant leur mise en œuvre, le cas échéant;
    • De la gestion et du suivi des demandes.
  • Dans le cadre de la gestion du framework, vous:
    • Participerez à la gouvernance du framework constitué principalement de la plateforme PROMETA, ses Promet’Apps, les conventions de modélisation, JIRA et Sharepoint;
    • Participerez à la prise en charge du support fonctionnel de 1er niveau PROMETA pour l’ensemble des utilisateurs du framework;
    • Apporterez du support, de l’accompagnement et de la formation aux utilisateurs;
    • Participerez à l’évolution du framework PROMETA et des conventions de la PGD dans les domaines qui vous seront alloués.
  • Dans le cadre de scénarios conduisant à la mise en œuvre d’outillage informatique, vous:
    • Assurerez la réalisation du cahier des charges dans le contexte des spécifications fonctionnelles générales;
    • Accompagnerez les analystes métier intervenant sur les projets;
    • Vous participerez à la gestion d’activités transverses propres au fonctionnement de la cellule;
    • Vous développerez des PrometApps supportant certains processus de support de la PGD et en assurerez la maintenance;
    • Vous participerez à l’organisation de rencontres régulières d’une communauté de pratique dans les domaines que vous couvrez.

Profil

Compétences techniques

  • Vous avez de très bonnes connaissances des méthodologies et concepts utilisés dans le domaine de l’architecture d’entreprise, idéalement TOGAF;
  • Vous possédez une très bonne maîtrise du framework Prometa (framework BPM de gouvernance et de modélisation de l’Etat luxembourgeois) et de la modélisation préconisée;
  • Vous possédez une très bonne connaissance du développement des Promet’Apps;
  • Vous disposez de connaissances des concepts SGBDR (Systèmes de gestion de bases de données relationnelles);
  • Vous disposez de connaissances en matière de développement informatique simple;
  • Vous possédez de très bonnes capacités d’analyse et de synthèse;
  • Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles.

Compétences comportementales

  • Vous pensez de manière innovante en apportant des idées novatrice et créatives;
  • Vous agissez de manière orientée service en accompagnant des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, en leur fournissant un service personnalisé et en entretenant des contacts constructifs;
  • Vous accompagnez les autres, servez de modèle et soutenez vos collègues dans leur fonctionnement quotidien;
  • Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et vos idées;
  • Rigoureux et factuel, vous fournissez des conseils à vos interlocuteurs et vous développez avec eux une relation de confiance basée sur votre propre expertise;
  • Vous agissez de manière interne, conformément aux attentes de l’organisation, vous respectez la confidentialité et les engagements et vous évitez toute forme de partialité;
  • Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Atouts

  • Vous connaissez les concepts et l’utilisation d’outils de maquettage fonctionnel;
  • Vous disposez de connaissances pratiques en matière de méthodologies de gestion de projet, idéalement de la méthodologie QUAPITAL-HERMES;
  • Vous avez un goût pour le développement informatique.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en management, informatique ou de son équivalent. 

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).