Chargé d'analyses statistiques (m/f) (réf. E00021824) (réf. F00021825)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État, Fonctionnaire
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature11/10/2022
  • MinistèreMinistère de la Sécurité sociale
  • Administration/OrganismeInspection générale de la sécurité sociale
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Catégorie de métiersSécurité sociale
  • Réf.F00021825

Qui recrute ?

Inspection générale de la sécurité sociale

Missions

  • Affecté(e) au service Etudes et analyses de l’Inspection générale de la sécurité sociale :
    • Elaborer des tableaux de bord regroupant des indicateurs performants dans le domaine des prestations familiales, de l’inclusion sociale et du système de protection sociale en général;
    • Réaliser des études statistiques spécifiques, des projections et des simulations;
    • Formaliser les résultats et rédiger les informations produites destinées à être publiées (études, synthèses, rapports, bulletins, etc.);
    • Contribuer à des projets nationaux et internationaux dans le domaine des prestations familiales, de l’inclusion sociale et du système de protection sociale en général;
    • Participer aux projets de réforme en matière de protection sociale;
    • Garantir une cohérence méthodologique ainsi que la qualité des données statistiques établies.

Profil

Compétences techniques

  • Expertise pour l’économie, l’économétrie ou un domaine équivalent;
  • Expertise pour les connaissances approfondies des statistiques;
  • Expertise pour la gestion de projet;
  • Expertise pour les connaissances approfondies de Word, Excel et SAS (ou équivalent);
  • Expertise pour la rédaction en langue française;
  • Expertise pour l’autonomie.

Compétences comportementales

  • Expertise pour la compréhension d’organisations : réfléchir de façon systémique, décloisonnée, connaître les évolutions de l’environnement et déterminer les indicateurs critiques de performance;
  • Expertise pour l’organisation des tâches : savoir fixer les objectifs, savoir agir de façon autonome et proactive, savoir planifier;
  • Expertise pour l’orientation résultat/solution : savoir identifier la solution la mieux adaptée aux besoins, savoir fixer les priorités en conséquence, assumer la responsabilité des actions entreprises;
  • Faire preuve de respect, de fiabilité, d’esprit d’équipe et d’engagement.

Atouts

  • La connaissance des langues luxembourgeoise, allemande et anglaise constituerait un avantage certain;
  • Expérience de travail dans l’analyse des données.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en économie, en économétrie, en mathématiques et statistiques ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise pour le poste fonctionnaire.

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne pour le poste d'employé.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).