Business Process Modeler (m/f) (réf. E00021939) (réf. F00021940)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État, Fonctionnaire
  • Groupe A2
  • Date limite de candidature13/10/2022
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeAdministration des contributions directes
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants2
  • Catégorie de métiersPersonnel et Organisation
  • Réf.F00021940

Qui recrute ?

Administration des contributions directes

Missions

  • Vous êtes en charge de la modélisation par une approche incrémentale des processus métier actuels et futurs, ainsi que de leur mise à jour;
  • Vous récoltez les informations nécessaires sur base de documentations diverses et sur base d’échanges avec les différents métiers qui existent au niveau de l’Administration des contributions directes.

Profil

Compétences techniques

  • Expériences et excellentes capacités en analyse fonctionnelle;
  • Capacité de transformer les informations récoltées en modèles de processus métier;
  • Fortes capacités d’analyse, de reporting et de synthèse;
  • Capacité de rapidement cerner des situations complexes et d’analyser de façon critique les processus métier et de proposer des processus métiers alternatifs ou de formuler des propositions d’amélioration;
  • Faculté d’analyser des textes notamment légaux complexes;
  • Excellentes capacités rédactionnelles (contenu et forme) en langue française et anglaise;
  • Maîtrise des outils bureautiques standards et d’outils de modélisation de processus métier tels que ARIS;
  • Maîtrise du luxembourgeois, du français, de l’anglais et de l’allemand.

Compétences comportementales

  • Aisance d’agir dans des environnements pluridisciplinaires et de travailler en équipe;
  • Excellentes capacités de communication (orale et écrite) avec les différentes parties prenantes;
  • Excellentes capacités d’abstraction et d’analyse;
  • Excellentes capacités d'évaluer de manière critique la qualité de son propre travail;
  • Exigences élevées concernant la qualité de son propre travail;
  • Excellentes capacités d’organisation personnelle;
  • Capacité à motiver des ressources aussi bien internes qu’externes afin de réaliser les objectifs retenus;
  • Facilité d’adaptation face à des imprévus.

Atouts

  • Certifications en modélisation de processus métier;
  • Expérience antérieure en tant que BPM;
  • Connaissances dans le domaine de la fiscalité.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 5 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A2.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise pour le poste fonctionnaire.

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne pour le poste d'employé.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).