Informations générales
- Statut Employé de l'État, Fonctionnaire
- Groupe A1
- Date limite de candidature06/10/2023
- MinistèreMinistère des Finances
- Administration/OrganismeAdministration des contributions directes
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersEconomie
- Réf.F00026512
Qui recrute ?
Administration des contributions directes
Missions
- La division économique de l’administration des contributions directes (ACD) souhaite renforcer son équipe pour, entre autres, les missions suivantes:
- Traitement de demandes de procédures amiables (« MAP ») en matière de prix de transfert (y compris celles relevant du projet « Pilier 2 » / GloBE) ainsi que de demandes de décisions anticipées bilatérales en matière prix de transfert;
- Contacts avec les contribuables et leurs conseillers ainsi qu’avec les autorités compétentes d’autres pays;
- Participation à des groupes de travail nationaux ou internationaux ainsi qu’aux réunions avec d’autres autorités compétentes;
- Analyse et rédaction de rapports de prix de transfert;
- Travail individuel et en équipe sur dossiers fiscaux complexes;
- Back-up pour d'autres collègues de la division économique et travail étroit avec les collègues d’autres divisions;
- Participation à des missions d’audit international des entreprises multinationales et à d’autres projets comme p.ex. l’International Compliance Assurance Programme (ICAP) de l’OCDE.
Profil
Compétences techniques
- Bonne connaissance en matière de prix de transfert (TP Guidelines de l’OCDE);
- Vous parlez couramment le français et l'anglais;
- Bonne connaissance de la comptabilité (normes comptables domestiques et internationales);
- Connaissance du droit fiscal;
- Bonne connaissance d’Excel.
Compétences comportementales
- Bonnes capacités d’analyse et de synthèse;
- Excellente aptitude de travailler en équipe mais aussi de façon autonome;
- Excellentes capacités rédactionnelles;
- Sens de la rigueur et de la précision;
- Facilité dans les négociations.
Atouts
- Une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine des prix de transfert ou de la fiscalité internationale y relative dans au moins deux des tâches énumérées ci-dessous:
- L'application des conventions préventives de la double imposition;
- L’application des directives de l'OCDE en matière de prix de transfert (TP);
- La rédaction et l’analyse des études de prix de transfert;
- La demande d'application d'une « mutual agreement procedure » (MAP) et/ou d’une demande d’octroi de décision anticipée unilatérale ou bilatérale.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master dans le domaine économie (p.ex.: sciences économiques, comptabilité etc.) ou dans le domaine droit avec spécialisation en droit fiscal (ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).