Juriste (m/f) (réf. E00026650) (réf. F00026649)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État, Fonctionnaire
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature06/10/2023
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeAdministration des contributions directes
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants5
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersFiscalité
  • Réf.F00026649

Qui recrute ?

Administration des contributions directes

Missions

  • La personne retenue sera affectée à la division juridique de l’Administration des contributions directes (ACD) et sera notamment chargée des tâches suivantes:
    • Formulation d’avis et de lignes directrices en matière de fiscalité directe, de procédure fiscale, de droit des sociétés et de droit pénal fiscal et concernant toutes autres questions juridiques, à la suite des demandes des services internes (notamment dans le cadre, ou à la suite, de contrôles fiscaux, de missions du service de révision, missions d’audit international, etc.) en veillant d’assurer la cohérence d’ensemble;
    • Assistance dans le cadre de la détermination de la méthode de contrôle et des actions à mener dans des dossiers de fraude fiscale et d’évasion fiscale;
    • Coopération avec le service contentieux dans le traitement des réclamations et litiges découlant des contrôles fiscaux;
    • Traitement et coordination des dossiers concernés par des procédures administratives et judiciaires, y compris dans le cadre de la coopération administrative et judiciaire;
    • Participation en tant qu’expert au développement de projets dans le cadre d’équipes pluridisciplinaires;
    • Disponibilité d’organiser de manière ponctuelle des formations internes sur l’application de la législation;
    • Représentation de l’ACD dans le cadre notamment de réunions sur le plan national et international.

Profil

Compétences techniques

  • Bonne expression orale et écrite, en particulier en langue française;
  • Capacité d’analyse et de synthèse.

Compétences comportementales

  • Sens de la responsabilité, sens de rigueur et de l’organisation;
  • Capacité de travailler en équipe pluridisciplinaire.

Atouts

  • La détention de l’examen de fin de stage judiciaire sera considérée comme un avantage;
  • Expérience en matière de contentieux fiscal et/ou de droit pénal fiscal;
  • Connaissances approfondies en matière de fiscalité notamment StAnpG, AO, IR, IRC, IF, évaluation des biens et valeurs, conventions internationales;
  • Expertise en matière de fiscalité et comptabilité des entreprises;
  • Toutes connaissances et aptitudes dans des matières ayant trait à la fiscalité.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur lesconditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent. Le certificat de formation complémentaire en droit luxembourgeois est apprécié. 

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).