Ingénieur pour les investigations techniques de sécurité aérienne (m/f) (réf. E00023422) (réf. F00023423)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État, Fonctionnaire
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature17/02/2023
  • MinistèreMinistère de la Mobilité et des Travaux publics
  • Administration/OrganismeAdministration de la navigation aérienne
  • LieuFindel
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersTechnologies de l'information et de la communication
  • Réf.F00023423

Qui recrute ?

L’administration de la navigation aérienne L'Administration de la navigation aérienne (ANA), placée sous l'autorité du ministère de la Mobilité et des Travaux publics, est le prestataire de service de la navigation aérienne du Luxembourg. Située au Findel, la mission de l'ANA est de garantir un flux de trafic aérien sûr, efficace et respectueux de l'environnement dans les espaces aériens nationaux et délégués ainsi que sur l'aérodrome.

Missions

  • Nous cherchons un(e) ingénieur pour les investigations techniques de sécurité aérienne, affecté au sein du département Certification de l’ANA, qui sera chargé(e) d’effectuer et approuver les enquêtes sur les événements techniques ainsi que vérifier de manière indépendante les informations techniques requises pour la certification Prestataire de service de la navigation aérienne (Air Navigation Service Provider/ANSP).
  • Vos missions principales sont les suivantes :
    • Réalisation d’enquêtes
      • Effectuer des enquêtes sur les incidents techniques en collaboration avec les responsables de la sécurité aérienne concernés, conformément aux procédures d'enquête de l'ANA;
      • Rédiger des actions correctives et des recommandations;
      • Suivre la mise en œuvre des actions correctives et des recommandations;
      • Approuver les rapports d'enquête sur les incidents techniques;
      • Contrôler les enquêtes de manière objective et clôturer les enquêtes.
    • Vérification des informations techniques
      • Vérifier de manière indépendante toutes les informations et tous les documents techniques liés à la sécurité aérienne qui doivent être soumis au service de la navigation aérienne.
    • Gestion du changement
      • Participer à toutes les étapes des évaluations de la sécurité aérienne en étroite collaboration avec le responsable de la sécurité ANSP et le chef de projet.
    • Évaluation et atténuation des risques :
      • Participer à l'examen annuel de l'évaluation et de l'atténuation des risques du département;
      • Publier un rapport sur l'évaluation et l'atténuation des risques;
      • Assister les départements techniques dans l'établissement et l'amélioration de leurs opérations d'urgence;
      • Procédures de contingence et d'urgence;
      • Assister les départements techniques dans l'établissement et l'amélioration de leurs opérations d'urgence.
    • Effectuer d'autres tâches liées à la sécurité aérienne.

Profil

Compétences techniques

  • Connaissances linguistiques : Luxembourgeois, français, allemand, anglais;
  • Savoir identifier un problème relatif aux incidents techniques;
  • Avoir de bonnes connaissances de l’outil bureautique;
  • Posséder un esprit d’analyse et de synthèse;
  • Etre capable de concevoir et rédiger des rapports d’enquête de manière concise et claire.

Compétences comportementales

  • Faire preuve de rigueur, de réactivité et de méthode;
  • Avoir un bon relationnel;
  • Etre capable de travailler en équipe;
  • Faire preuve de dynamisme et de capacité de travail sous pression.

Atouts

  • Toute expérience dans l'industrie aéronautique est considérée comme un avantage;
  • La connaissance des systèmes Communication, Navigation et Surveillance et la connaissance des équipements techniques météorologiques pour mener des enquêtes sur une base variée constituent un avantage.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en ingénierie filière technique soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.  

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).