Analyste fonctionnel / Gestionnaire de projets (m/f) (réf. F00024168)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature05/04/2023
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeAdministration des contributions directes
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants20
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersTechnologies de l'information et de la communication
  • Réf.F00024168

Qui recrute ?

Administration des contributions directes

La personne retenue sera affectée à la division informatique de l’Administration des contributions directes (ACD). Elle sera amenée à œuvrer en tant qu’analyste fonctionnel ou gestionnaire de projets sur un portefeuille de projets de tailles variables.

Missions

  • Les tâches suivantes seront à assurer (liste non limitative) :
    • Analyse et modélisation de processus métiers;
    • Participation aux travaux de conception;
    • Rédaction de spécifications fonctionnelles;
    • Veille au respect des spécifications fonctionnelles lors de la mise en œuvre;
    • Participation à la détermination de l’impact sur les spécifications fonctionnelles par d’éventuels événements externes au projet (p.ex. changements réglementaires);
    • Contribution à la définition de la stratégie de test et à sa mise en œuvre;
    • Participation à la rédaction de la documentation;
    • Participation à la formation des agents de l’ACD;
    • Maintien d’une communication étroite avec les agents du métier et autres intervenants internes et externes (p.ex. autres administrations) de l’ACD;
    • Elaboration et suivi du planning des projets.

Profil

Compétences techniques

  • Capacité d'analyse et de compréhension de textes législatifs;
  • Excellentes capacités rédactionnelles;
  • Capacité à participer à la conduite du changement;
  • Maîtrise obligatoire de la langue française, la maîtrise des langues luxembourgeoise, allemande et anglaise constituant un avantage.

Compétences comportementales

  • Excellentes capacités relationnelles;
  • Excellentes capacités d’écoute;
  • Excellente aptitude de travailler en équipe mais aussi de façon autonome;
  • Excellentes capacités organisationnelles.

Atouts

  • Expérience professionnelle dans le domaine de l’analyse fonctionnelle et/ou de la gestion de projets informatiques;
  • Connaissance de la méthodologie Quapital IT.

Conditions d’admission

Le poste est réservé aux lauréats de l’examen-concours

Les candidats ayant réussi à la partie générale de l’examen-concours restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Les candidats postulant au poste vacant devront participer à une épreuve spéciale organisée par l’administration qui recrute. Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’état du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en informatique ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’examen-concours (document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).