Chargé de formation (m/f) (réf. E00024333) (réf. F00024332)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État, Fonctionnaire
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature05/04/2023
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeAdministration des contributions directes
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants2
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.F00024332

Qui recrute ?

Administration des contributions directes

Missions

  • La personne retenue sera affectée à la Direction de l'Administration des contributions directes (ACD), division affaires générales et sera notamment chargée des tâches suivantes:
    • Développer une nouvelle culture de recrutement interne en formateurs:
      • Elaborer de nouveaux concepts de recrutements internes;
      • Rechercher les formateurs compétents.
    • Gérer le planning du programme de formation:
      • Définir et mettre à jour le planning annuel de la formation;
      • Collaborer avec les partenaires et être le point de contact;
      • Contribuer au recensement des besoins de formation.
    • Contribuer à la définition des parcours individuels de formation des stagiaires;
    • Gérer l’organisation des épreuves d’examen;
    • Suivre et contribuer à l’adaptation pédagogique des offres des formations;
    • Evaluer les offres de formation.
    • Assurer un accueil auprès des participants, des formateurs et des externes:
      • Renseigner, conseiller, orienter et clarifier selon les besoins exprimés.
    • Participer au déploiement de la formation digitale au sein de l’ACD:
      • Dresser le bilan des formations digitales existantes;
      • Analyser les besoins en formations digitales et proposer des pistes de formation et de développement des compétences;
      • Présenter et promouvoir de façon systématique le concept de la formation digitale et en assurer l’adhésion auprès des publics cibles;
      • Participer aux projets pilotes avec les interlocuteurs externes: INAP, CGPO;
      • Prendre en charge la rédaction des tutoriels, procédures, FAQ, astuces, etc..
    • Digitalisation : Mise à jour des différents fichiers de la formation;
    • Assurer d’autres missions selon les besoins de la formation ACD.

Profil

Compétences techniques

  • Excellentes capacités en organisation, coordination et gestion de projets;
  • Bonne maîtrise des logiciels de bureautique courants (Word et Excel);
  • Excellentes capacités rédactionnelles en langue française;
  • Facilités de communication orale en langue luxembourgeoise, française et allemande.

Compétences comportementales

  • Excellente capacité à travailler de manière organisée, méthodique, rigoureuse et précise;
  • Sens des responsabilités;
  • Ouverture au changement, à l’innovation et à la diversité;
  • Excellente aptitude de travailler en équipe, mais aussi de façon autonome;
  • Facilité d’adaptation face à des imprévus;
  • Solides compétences relationnelles, excellentes facultés de communication avec les interlocuteurs internes et externes;
  • Résistance au stress;
  • Disposer d’excellentes aptitudes à la résolution de problèmes;
  • Respect de la confidentialité et de la discrétion;
  • Capacité d’écoute et disponibilité;
  • Capacité à répondre rapidement aux besoins de l’équipe.

Atouts

  • Une expérience professionnelle à un poste similaire.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en orientation ressources humaines, psychologie du travail, sciences de l’éducation, du domaine des professions psycho-sociales ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise pour le poste de fonctionnaire.

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne pour le poste d'employé.

 

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).