Membre du Service juridique (m/f) (réf. E00028526) (réf. F00028527)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État, Fonctionnaire
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature26/02/2024
  • MinistèreMinistère des Affaires intérieures
  • Administration/OrganismePolice Grand-Ducale
  • LieuFindel
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersAffaires juridiques et Contentieux
  • Réf.F00028527

Qui recrute ?

Police Grand-Ducale

Direction Générale – Service juridique

Missions

  • Activités principales :
    • Analyse des dossiers de vidéosurveillance à des fins policières (VISUPOL) :
      • Rédiger les analyses d’impact relatives à la protection des données;
      • Veiller au suivi des dossiers.
    • Analyses et avis juridiques :
      • Étudier, analyser et élaborer des avis juridiques ponctuels;
      • Rédiger des avis pour tout projet ou proposition de loi ou règlement concernant la Police.
    • Assistance juridique :
      • Assister la direction générale et les directions centrales en matière juridique (droit administratif, droit pénal, droit civil, droit européen, etc.);
      • Assister juridiquement les services en matière de questionnaires UE et autres;
      • Conseiller les membres de la Police ayant été confrontés à des incidents dans le cadre de leurs missions;
      • Pratiquer un support juridique dans l’établissement des notes et des prescriptions de service;
      • Défendre en justice les intérêts civils de la Police.
    • Suivi légal des textes légaux :
      • Suivre quotidiennement les projets/propositions de loi et de règlement et autres textes officiels;
      • Suivre la jurisprudence nationale, communautaire et internationale.
    • Assurer le rôle d’expert :
      • Participer à divers groupes de travail internes et interministériels;
      • Élaborer et dispenser des formations au sein de la Police.
  • Autres tâches :
    • Occuper le rôle de conseil confidentiel des membres de la Police en matière de l’interprétation des règles déontologiques.

Profil

Compétences techniques

  • Compétences métiers :
    • Législation et réglementation :
      • Savoir appliquer la légistique et la procédure législative et réglementaire;
      • Disposer d'une parfaite expertise en droit public;
      • Savoir appliquer la législation et la réglementation de l'administration.
    • Procédures internes et méthodologie :
      • Connaître le fonctionnement des institutions de l'Etat;
      • Connaître l'organisation ainsi que les procédures et processus internes de l'administration.
    • Aptitudes techniques :
      • Connaître les sources de documentation internes à l'Etat et notamment les outils de recherche et de documentation de la Chambre des Députés, du Conseil d'Etat et du Gouvernement;
      • Savoir rédiger des avis, rapports et procès-verbaux;
      • Savoir utiliser les banques de données juridiques;
      • Disposer d’excellentes qualités rédactionnelles;
      • Savoir élaborer et animer des formations.
  • Compétences support :
    • Applications bureautiques :
      • Savoir utiliser les outils de bureautique Microsoft Office et Internet;
      • Savoir appliquer les outils de la gestion électronique des documents;
      • Savoir appliquer les autres logiciels spécifiques mis en place dans l'administration et nécessaires à l'exercice de la fonction.
    • Matériel et outillage :
      • Connaître le matériel, les outils et l'outillage à disposition dans l'administration susceptibles d'être utilisés dans l'exercice de la fonction.

Compétences comportementales

  • Avoir le sens de responsabilité;
  • Travailler de manière autonome et méticuleuse;
  • Avoir la capacité à s’intégrer et à travailler dans une équipe;
  • Avoir une grande ouverture d’esprit et contact aisé avec autrui;
  • Être flexible;
  • Être adaptable et réactif;
  • Savoir traiter les dossiers avec la plus grande discrétion et réserve;
  • Avoir le sens de planification et d’organisation;
  • Avoir la faculté de gérer une charge importante de travail;
  • Maîtriser les langues luxembourgeoise, allemande, française et anglaise,

Atouts

  • Avoir obtenu le certificat des cours complémentaires en droit luxembourgeois;
  • Avoir une expérience professionnelle en matière de droit de la protection des données.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).