Terrorist Content Online - Membre IT (m/f) (réf. E00028627) (réf. F00028626)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État, Fonctionnaire
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature29/02/2024
  • MinistèreMinistère des Affaires intérieures
  • Administration/OrganismePolice Grand-Ducale
  • LieuFindel
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants2
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersPopulation, Défense et Sécurité
  • Réf.F00028626

Qui recrute ?

Police Grand-Ducale

Direction centrale police judiciaire

Missions

  • Analyser et exploiter les données et informations et établir les liens, les relations et les similitudes entre différents renseignements;
  • Analyser les plateformes numériques, les réseaux sociaux et les forums pour identifier les contenus terroristes ou extrémistes;
  • Suivre les tendances émergentes liées au terrorisme en ligne;
  • Rester informé des évolutions technologiques liées à la diffusion de contenu terroriste;
  • Documenter les bonnes pratiques et recommendations pour identifier le contenu terroriste en ligne;
  • Etablir des rapports de synthèse et communiquer les résultats de l’analyse;
  • Assurer l’archivage des analyses;
  • Participer à des réunions nationales et internationales;
  • Collaborer avec les autres instances TCO afin de contribuer au cycle d’analyse complet débouchant sur un avis à émettre à l’attention du ministre de compétence.

Profil

Compétences techniques

  • Savoir appliquer la législation et la réglementation en relation avec le domaine spécifique;
  • Savoir appliquer et interpréter le Code pénal et Code de procédure pénale dans le domaine de compétence;
  • Connaître et respecter les procédures internes et les processus mis en place dans le domaine d'intervention;
  • Connaître les prescriptions de service;
  • Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques courants ou spécifiques  Avoir des connaissances en informatique;
  • Disposer de bonnes capacités rédactionnelles;
  • Bonnes connaissances analytiques;
  • Capacité à analyser rapidement au moyen de technologies de pointe un large volume de données pour détecter les menaces potentielles;
  • S’adapter aux changements rapides dans les méthodes et les stratégies des émetteurs de messages terroristes en ligne;
  • Savoir appliquer les autres logiciels et progiciels spécifiques mis en place dans l'administration et nécessaires à l'exercice de la fonction;
  • Excellente maîtrise des trois langues administratives et de l’anglais (oral et écrit).

Compétences comportementales

  • Analyser;
  • Planifier et organiser;
  • Suivre les instructions et procédures;
  • Avoir le sens des responsabilités;
  • Être autonome et prendre des initiatives;
  • Travailler en équipe;
  • Transmettre des informations;
  • Être discret;
  • Être disponible;
  • Gérer la pression et les revers;
  • Apprendre et rechercher.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent. 

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).