Référendaire de justice - département économique et financier du parquet de Luxembourg (m/f) (réf. E00029127) (réf. F00029126)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État, Fonctionnaire
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature17/04/2024
  • MinistèreMinistère de la Justice
  • Administration/OrganismeAdministration judiciaire
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersJustice
  • Réf.F00029126

Qui recrute ?

Administration judiciaire pour le département économique et financier du parquet de Luxembourg

Missions

  • Assister le magistrat du Parquet dans ses tâches opérationnelles, notamment:
    • L’analyse des plaintes, dénonciations et autres informations reçues en matière économique et financière;
    • La préparation d’actes de procédure dans les dossiers répressifs ou de droit commercial;
    • Procéder à des analyses, des recherches et à la rédaction des notes juridiques dans des dossiers pénaux ou de droit commercial.
  • Assister le magistrat du parquet dans ses missions non opérationnelles, notamment:
    • Gestion du savoir et veille jurisprudentielle, spécialement dans les matières en lien avec la Place financière de Luxembourg;
    • Recherches de droit comparé thématique en matière économique et commerciale;
    • La préparation de réponses à des questionnaires d’évaluation et le développement de cas types sur base de dossiers ou de décisions en vue de documenter l’action du département économique et financier.

Profil

Compétences techniques

  • Solides connaissances en droit pénal et procédure pénale luxembourgeois;
  • Connaissances en comptabilité et des principaux instruments courant sur la place financière de Luxembourg;
  • Excellente maîtrise du français, connaissance des langues allemande et anglaise;
  • Disposer d’une bonne capacité rédactionnelle, analytique et de synthèse;
  • Maîtriser les outils bureautiques usuels ainsi que des moteurs de recherche et bases de données juridiques.

Compétences comportementales

  • Faire preuve de flexibilité et de capacité à travailler de manière autonome;
  • Capacité d’adaptation et d’intégration nécessaire au travail en équipe;
  • Sens des responsabilités, de l’organisation et de la discrétion.

Atouts

  • Une expérience dans la recherche scientifique constitue un avantage;
  • La connaissance du luxembourgeois est un atout;
  • Réussite aux cours complémentaires en droit luxembourgeois est un avantage.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent. 

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).