Chargé d'études (m/f) (réf. E00031378) (réf. F00031377)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature15/10/2024
  • MinistèreMinistère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité
  • Administration/OrganismeAdministration de l'environnement
  • LieuEsch-sur-Alzette
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEnvironnement et Aménagement du territoire
  • Réf.F00031377

Qui recrute ?

Administration de l'environnement

Missions

  • Vous rejoindrez l'équipe pluridisciplinaire du Registre des quotas d'émissions de gaz à effet de serre. Vos missions seront les suivantes :
    • Mettre en oeuvre le nouveau système des quotas d'émissions de gaz à effet de serre pour le transport routier et les bâtiments;
    • Participer aux réunions internationales et communiquer les développements pertinents aux secteurs concernés;
    • Guider les entreprises dans leurs démarches de mise en conformité avec les obligations résultant de ces législations.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtrise des outils informatiques de base (Microsoft Excel, Word, Power Point);
  • Faculté rédactionnelle (FR, DE, EN, LU);
  • Travailler selon la méthode scientifique;
  • Aisance avec les chiffres;
  • Avoir une bonne capacité d'analyse et de synthèse;
  • Ouverture à la nouveauté.

Compétences comportementales

  • Faculté d'organiser et de maintenir un échange constructif avec les parties prenante; internes et externes de l'Administration de l'environnement;
  • Capacité de travailler de façon autonome et en équipe;
  • Faire preuve de polyvalence et de dynamisme;
  • Bonnes capacités organisationnelles.

Atouts

  • Expérience de travail dans le secteur climat-énergie et/ou au sein de l'administration publique.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences environnementales, ingénierie, management ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).