Expert en fiscalité directe (m/f) (réf. E00031731) (réf. F00031732)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature17/10/2024
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeAdministration des contributions directes
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants6
  • Catégorie de métiersFiscalité
  • Réf.F00031732

Qui recrute ?

Administration des contributions directes

Missions

  • La personne retenue intégrera le service du contentieux et renforcera l’équipe de façon prépondérante dans ses tâches d’analyse et de résolution de litiges en matière de fiscalité des personnes morales. Elle sera notamment chargée des tâches rédactionnelles importantes suivantes:
    • Gestion et traitement des dossiers du contentieux de l’impôt;
    • Analyse et résolution des litiges administratifs/préjuridictionnels fiscaux;
    • Rédaction d’avis, de rapports et d’expertises;
    • Vérification des déclarations fiscales et des comptabilités;
    • Mise en œuvre de contrôles fiscaux approfondis;
    • Assistance aux agents des bureau d’imposition et de services liés.

Profil

Compétences techniques

  • Connaissances approfondies en matière de fiscalité, notamment et entre autres StAnpG, AO, IR, IRC, IF, Évaluation des biens et valeurs, Conventions internationales, etc.;
  • Expertise confirmée en matière de fiscalité et comptabilité des entreprises;
  • Excellentes capacités rédactionnelles dans les trois langues officielles;
  • Esprit analytique et méthodique;
  • Maîtrise des outils bureautiques courants.

Compétences comportementales

  • Ingéniosité et créativité dans l’accomplissement du travail personnel;
  • Rigueur et autonomie dans les tâches à assurer;
  • Aisance à travailler en équipe;
  • Facilité certaine à s’adapter à un environnement de travail hautement spécifique.

Atouts

  • Expérience confirmée dans un domaine similaire;
  • Toutes connaissances et aptitudes supplémentaires dans des domaines liés à la fiscalité.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit, en économie, en économie de gestion ou de son équivalent.  

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise pour le poste fonctionnaire.

Vous êtes ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne pour le poste employé.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).