Expert métier AEOI (m/f) (réf. E00031733) (réf. F00031734)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature17/10/2024
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeAdministration des contributions directes
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersFiscalité
  • Réf.F00031734

Qui recrute ?

La personne retenue sera affectée au Bureau de la retenue d’impôt sur les intérêts de l’Administration des contributions directes, équipe « échange automatique d’informations » chargée de l’analyse, de l’implémentation nationale et de l’échange automatique.

Missions

  • Analyser les différents documents concernant l’échange automatique;
  • Rédaction d’avis et de procédures opérationnelles;
  • Participer au suivi journalier des dossiers d’échange automatique;
  • Gérer les bases de données spécifiques à l’échange automatique;
  • Apport métier dans le cadre de la mise en place de solutions informatiques.

Profil

Compétences techniques

  • Expérience professionnelle dans le domaine de l’échange automatique d’informations;
  • Connaissance particulière de la législation en matière d’échange automatique de renseignements dont notamment FATCA, la Norme Commune de Déclaration (NCD) ou dans le domaine monnaies électroniques et actifs numériques;
  • Excellente capacité à comprendre et interpréter les textes légaux (lois, directives, règlements, etc.);
  • Bonne compréhension et maîtrise d’outils informatiques / bureautiques;
  • Excellente capacité à assimiler et s’approprier rapidement des sujets nouveaux;
  • Très bonne maîtrise écrite et parlée des trois langues administratives y compris l’anglais.

Compétences comportementales

  • Excellente capacité à travailler de manière organisée, méthodique, rigoureuse et précise;
  • Excellente aptitude à travailler en équipe, mais aussi de façon autonome;
  • Excellente capacité à se familiariser avec les sujets relevant des différents domaines de l’échange automatique;
  • Sens de l'initiative et des responsabilités;
  • Solides compétences relationnelles, excellentes facultés de communication avec les interlocuteurs internes et externes;
  • Solides capacités d’adaptation, d’analyse et de synthèse;
  • Capacité à répondre rapidement aux besoins de l’équipe;
  • Intérêt pour les domaines juridique et informatique.

Atouts

  • Connaissances dans le domaine de la coopération administrative en matière fiscale;
  • Connaissance de la législation anti-blanchiment.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).