Chef de projet / analyste fonctionnel AEOI (m/f) (réf. E00031754) (réf. F00031753)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature18/10/2024
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeAdministration des contributions directes
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants2
  • Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
  • Réf.F00031753

Qui recrute ?

La personne retenue sera affectée au Bureau de la retenue d’impôt sur les intérêts de l’Administration des contributions directes, pour la mise en place du dispositif applicatif relatif à la communication automatique d’informations (AEOI) et assurer son suivi évolutif et correctif. Elle aurra aussi le rôle d'assurer l’exploitation des banques de données AEOI moyennant un outil de support spécialement dédié à l’établissement de statistiques et aux activités dans le domaine de la compliance.

Missions

  • Analyser les spécifications techniques et fonctionnelles internationales en matière d’AEOI et veiller à leur mise en œuvre correcte dans le cadre des projets;
  • Évaluer en continu le fonctionnement du dispositif applicatif et assurer la mise en œuvre des changements qui s’imposent;
  • Élaborer les spécifications fonctionnelles nationales;
  • Établir les plans et propositions de projet et contribuer à la rédaction des cahiers des charges;
  • Suivre et analyser l’évolution fonctionnelle des différentes catégories d’échange automatique;
  • Établir et tenir à jour la documentation technique AEOI;
  • Assurer le « testing » des applications AEOI et accompagner leur mise en production;
  • Élaborer des avis, circulaires et notes administratives à caractère technique internes et externes;
  • Participer aux groupes de travail à caractère technique nationaux et internationaux;
  • Rédiger les guides utilisateurs;
  • Assurer la formation du personnel des unités organisationnelles concernées;
  • Établir des statistiques et assurer le support à l'exploitation des données.

Profil

Compétences techniques

  • Bonne maîtrise écrite et parlée des trois langues administratives ainsi que de l’anglais;
  • Avoir une excellente culture générale IT: connaissance des principaux outils de développement, solutions applicatives, bases de données et architectures techniques;
  • Savoir établir une analyse fonctionnelle et avoir de connaissances très étendues en "business process modeling (BPM)";
  • Avoir d’excellentes connaissances du langage informatique XML (Extensible Markup Language);
  • Maîtrise des techniques de rédaction de cahier des charges, de spécifications fonctionnelles et techniques et de manuels utilisateurs;
  • Expérience dans l’élaboration et l’exécution de plans de tests utilisateurs;
  • Maîtrise des outils de bureautique usuels;
  • Expérience avec un outil de ‘ticketing’;
  • Maîtrise du langage de programmation Visual Basic 6;
  • Savoir travailler avec les logiciels bureautiques Microsoft (Access, Excel, Powerpoint, SharePoint, Visio et Word);
  • Savoir utiliser les logiciels 7-Zip, Notepad, XML-Spy et FileZilla.

Compétences comportementales

  • Excellentes capacités relationnelles;
  • Excellente aptitude de travailler en équipe, mais aussi de façon autonome;
  • Excellentes capacités organisationnelles;
  • Excellentes capacités analytiques;
  • Être proactif, avoir le sens de la rigueur et de la précision.

Atouts

  • Expérience professionnelle et/ou formation dans le domaine de la fiscalité directe et en matière d’échange automatique d’informations.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en gestion, en sciences économiques, en santé publique ou informatique, en gestion de projets ou de son équivalent. 

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise pour le poste fonctionnaire.

Vous êtes ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne pour le poste employé.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).