Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature14/10/2024
- MinistèreMinistère des Affaires intérieures
- Administration/OrganismePolice Grand-Ducale
- LieuFindel
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
- Réf.F00031803
Qui recrute ?
Police Grand-Ducale - Direction traitement de l'information
Missions
- Activités relatives à la création de rapports statistiques descriptives, inférentielles et exploratoires pour des besoins opérationnels, administratifs et décisionnels de la Police:
- Fournir des outils d’aide à la décision;
- Faire des recommandations stratégiques aux équipes métiers;
- Etudier des données qui permettront de définir les données qui seront extraites et traitées en accord avec les exigences de la direction;
- Construire des algorithmes permettant d’améliorer les résultats de recherches et de ciblage;
- Élaborer des modèles de tendance afin d’anticiper l’évolution des données relatives à l’activité de la Police grand-ducale;
- Modéliser des résultats d’analyse des données pour les rendre lisibles et exploitables;
- Faire des recommandations business auprès de la direction afin d’améliorer la prise de décision au travers de la création de tableaux de bord spécifiques et/ou logiciel sur mesure analysant les données traitées anonymisées;
- Collecter des données brutes;
- Créer et maintenir des infrastructures de stockage, manipulation et restitution.
- Gérer le site InfoView (Launchpad):
- Maintenir et paramétrer l’application informatique;
- Gérer les droits d’accès des utilisateurs.
- Gérer l’application Qlik Sense:
- Gérer les droits d’accès des utilisateurs de l’application;
- Programmer et paramétrer l’application.
Profil
Compétences techniques
- Connaître la législation et la réglementation de l'administration;
- Connaître les textes légaux régissant les accès aux bases de données de la PGD;
- Connaître la législation nationale en matière de protection des données;
- Connaître la législation européenne en matière de la protection des données;
- Savoir appliquer la législation européenne et nationale relative à la protection de données;
- Connaître les processus et procédures nécessaires à la réalisation d'analyses, à la production de statistiques de qualité et à la transmission de résultats validés;
- Connaître des méthodes de collection et d’interprétation ainsi que l’analyse des données numériques et graphiques;
- Connaître l’analyse de bases de données structurées et non-structurées et leur préparation pour l’exploitation des statistiques (Data mining, cleaning, munging);
- Savoir gérer des serveurs informatiques;
- Disposer d’excellentes capacités rédactionnelles;
- Savoir appliquer la législation nationale et européenne relative à l’accès aux bases de données de la PGD;
- Connaître les systèmes de gestion de bases de données (Oracle 12C, etc.);
- Connaître les langages de systèmes d’exploitation (Shell, Unix etc.);
- Connaître les langages de programmation (PL/SQL, Python, Java, Javascript);
- Connaître l’environnement Microsoft et réseaux;
- Connaître les outils ETL et DevOps (Gitlab);
- Connaître les infrastructures de Datawarehouse;
- Savoir travailler avec les produits de MS Office;
- Savoir appliquer les autres logiciels et progiciels spécifiques mis en place dans l'administration et nécessaires à l'exercice de la fonction;
- Savoir utiliser des logiciels de visualisation de données;
- Connaître les outils de code tel que Git, SQL Developer, Visual Studio Code;
- Connaître les méthodes d’analyse des données numériques, graphiques et autres;
- Connaître les outils informatiques Nuance PDF et Microsoft Office (Word, Excel, Outlook, Powerpoint) ainsi que des applications policières (CORRES, Fichier Central, IP, ELS, JDA, etc.);
- Compétences écrites - Allemand, Anglais, Français;
- Compétences orales - Allemand, Anglais, Français, Luxembourgeois.
Compétences comportementales
- Gestion de l’information : Assimiler l’information, analyse de risque;
- Gestion des tâches : Structurer le travail et avoir le sens pour le détail;
- Gestion des collaborateurs : Partager son savoir-faire; Avoir le sens des responsabilités; Etre autonome et initier l’action; Etre orienté citoyen/client;
- Gestion des relations : Travailler en équipe;
- Gestion de son fonctionnement personnel : Faire preuve de fiabilité; S’auto développer; Atteindre les objectifs; Gérer la pression et les revers, posséder un esprit analytique.
Atouts
- Une expérience dans le domaine de la donnée est souhaité. Une expérience dans la mise en place de Data Warehouse est un avantage. Une connaissance dans les bases de données NoSQL constitue un avantage.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en Data Science, en informatique avec spécialité big data ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).