Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe B1
- Date limite de candidature18/10/2024
- MinistèreMinistère des Finances
- Administration/OrganismeAdministration des contributions directes
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersFiscalité
- Réf.F00031751
Qui recrute ?
La personne retenue sera affectée au Bureau de la retenue d’impôt sur les intérêts de l’Administration des contributions directes, équipe « échange automatique d’informations » chargée de l’analyse, de l’implémentation nationale et de l’échange automatique.
Missions
- Participer au suivi journalier des dossiers d’échange automatique;
- Participer aux vérifications des obligations de diligence raisonnable et déclaratives des institutions financières;
- Analyser les différents documents concernant l’échange automatique;
- Gérer les bases de données spécifiques à l’échange automatique.
Profil
Compétences techniques
- Expérience professionnelle et/ou formation dans le domaine de la fiscalité directe et en matière d’échange automatique d’informations;
- Connaissance particulière de la législation en matière d’échange automatique de renseignements dont notamment FATCA et la Norme Commune de Déclaration (NCD);
- Excellente capacité à assimiler et s’approprier rapidement des sujets nouveaux;
- Bonne compréhension et maîtrise d’outils informatiques / bureautiques;
- Très bonne maîtrise écrite et parlée des trois langues administratives et bonne maîtrise de l’anglais.
Compétences comportementales
- Excellente capacité à travailler de manière organisée, méthodique, rigoureuse et précise;
- Excellente aptitude à travailler en équipe, mais aussi de façon autonome;
- Excellente capacité à se familiariser avec les sujets relevant des différents domaines de l’échange automatique;
- Sens de l'initiative et des responsabilités;
- Solides compétences relationnelles, excellentes facultés de communication avec les interlocuteurs internes et externes;
- Solides capacités d’adaptation, d’analyse et de synthèse;
- Capacité à répondre rapidement aux besoins de l’équipe.
Atouts
- Pouvoir se prévaloir d’une expérience professionnelle dans le domaine de la « compliance ».
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe B1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).