Ingénieur Sécurité physique et Vidéosurveillance (m/f) (réf. E00039144) (réf. F00039145)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe A1
  • Date limite de candidature16/12/2025
  • MinistèreMinistère des Affaires intérieures
  • Administration/OrganismePolice grand-ducale
  • LieuFindel
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
  • Réf.F00039145

Qui recrute ?

Police grand-ducale

La Direction des Technologies Policières

Forte d’une centaine de collaborateurs issus des domaines de la police, de l’informatique, de l’électricité, de la gestion des systèmes et autres, la Direction Technologies Policières (DTP) est responsable de nombreux outils et infrastructures technologiques liés au métier du policier.

Notre mission est de garantir une large gamme de services TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) adaptés aux besoins de la Police Grand-Ducale. Cela inclut la gestion de l'infrastructure réseau, la sécurité informatique et physique, l’exploitation de plateformes informatiques, le développement, l’opération et la maintenance de solutions logicielles, la gestion et l'entretien de moyens techniques mobiles, ainsi que l'intégration de toute autre technologie spécifique au métier du policier.

En rejoignant notre équipe dynamique, vous évoluerez dans un environnement de travail agréable où chaque membre joue son rôle dans l'écosystème technologique et informatique de la Police Grand-Ducale.

Missions

  • Planification, réalisation, suivi technique et maintenance des systèmes liés à la sécurité, notamment : Systèmes de Contrôle d’accès, d’alarme intrusion, de vidéosurveillance et de vidéo-projection;
  • Elaboration et adaptation de concepts, liés aux systèmes mentionnés;
  • Analyse des besoins, élaboration de cahiers des charges fonctionnels;
  • Suivi des volets liés aux technologies mentionnées ci-dessus dans le cadre de projets de construction de la Police;
  • Suivre des volets liés aux technologies mentionnées ci-dessus dans le cadre de la gestion de projets technologiques en termes de planning et de budget, d’organisation de réunions de suivi et de documentation technique.

Profil

Compétences techniques

  • Connaissances en matière de systèmes de contrôle d’accès, de gestion de clés, d’alarme intrusion, de vidéosurveillance privée et publique, de vidéo-projection;
  • Connaissances techniques en matière de réseaux informatiques;
  • Connaissances dans l’application de la législation sur la protection des données.

Compétences comportementales

  • Bonne capacité analytique;
  • Disposer d’une curiosité naturelle;
  • Apprendre et rechercher;
  • Être autonome et initier l’action;
  • Etre orienté citoyen/client;
  • Travailler en équipe;
  • Partager son savoir-faire;
  • Avoir le sens des responsabilités;
  • Être discret.

Atouts

  • Disposer d’une expérience professionnelle dans les domaines multimédia et/ou vidéosurveillance;
  • Disposer d’une spécialisation dans un ou plusieurs des domaines énoncés.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.

Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Nous vous informons que suite à la réception de votre candidature, une « épreuve spéciale » vous sera envoyée et doit être remplie obligatoirement afin que votre candidature soit recevable.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).