Expert en système de santé (m/f) (réf. E00039319) (réf. F00039320) (réf. M00039321)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature16/01/2026
  • MinistèreMinistère de la Santé et de la Sécurité sociale
  • Administration/OrganismeObservatoire national de la santé
  • LieuStrassen
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersSanté et sécurité sociale
  • Type de contrat Admission au stage, CDI, changement d'administration

Qui recrute ?

Observatoire national de la santé

Missions

  • L’Observatoire de la santé est une administration créée par la loi du 2 mars 2021 qui assemble, organise, analyse les données relatives à l’état de santé de la population, aux ressources du système de santé et à la performance du système de santé.
  • L’expert thématique en systèmes de santé fournit l’accompagnement méthodologique indispensable à l’accomplissement stratégique et opérationnel de l’Observatoire, tant dans le cadre de son activité quotidienne que dans le cadre de ses projets.
  • Rôles et tâches :
    • Contribuer à l’implémentation du cadre de référence pour l’évaluation de la performance du système de santé luxembourgeois (HSPA framework), y compris à la production de rapports relatifs à cette performance;
    • Définir, revoir et assurer la validation méthodologique des indicateurs systémiques de la santé, conformément au cadre de référence;
    • Identifier les données disponibles et leurs limitations pour élaborer les indicateurs;
    • Elaborer les indicateurs, en coordination avec le pôle data;
    • Interpréter les données dans le cadre des tableaux de bord d’indicateurs, de fact sheets ou de rapports spécifiques;
    • Contribuer au contenu des rapports thématiques;
    • Accompagnement méthodologique de l’ensemble des projets;
    • Suivi / veille scientifique en analyse systémique des systèmes de santé et de leur performance.

Profil

Compétences techniques

  • Compétences métiers :
    • Aptitudes techniques :
      • Maîtriser les méthodes d’analyse applicables à l’évaluation des systèmes de santé;
      • Connaitre les divers cadres de référence de l’évaluation des systèmes de santé et savoir les utiliser;
      • Savoir concevoir un plan d’analyse pour répondre à une problématique, assembler les informations et les indicateurs, procéder à une revue critique des résultats, élaborer et présenter des rapports;
      • Comprendre les méthodes statistiques et leurs limites;
      • Savoir appliquer les outils de communication de l’administration;
      • Connaître le système de santé national : indispensable.
    • Législation et réglementation :
      • Connaître la législation / réglementation sanitaire (domaines santé et sécurité sociale) luxembourgeoise, pertinente pour les domaines d’analyse;
      • Connaître et appliquer rigoureusement la législation relative à la protection des données.
    • Procédures internes / méthodologie :
      • Avoir une capacité à travailler en harmonie en tant que membre de l'équipe de l’ObSanté et avec le réseau de ses partenaires;
      • Connaître l’organisation, les procédures et le mode de fonctionnement de l’administration;
      • Être familiarisé à la gestion de projets;
      • Savoir appliquer la théorie de la gestion par objectifs, soumettre des propositions pour l’établissement du programme de travail de l’administration;
      • Comprendre et connaître les processus décisionnels au sein de l’administration;
  • Compétences support :
    • Applications bureautiques :
      • Savoir utiliser Word, Excel, PowerPoint, Outlook.
    • Logiciels spécifiques :
      • Compétence en logiciels d’analyse statistique : constitue un atout;
      • Connaître et savoir utiliser les logiciels et progiciels à disposition dans l’administration.
    • Matériel et outillage :
      • Connaître le fonctionnement des équipements techniques, les processus d’installation de ces outils et de leur maintenance.
  • Compétences linguistiques:
    • Compétences écrites :
      • Français, anglais : expérimenté;
      • Allemand, luxembourgeois : constitue un atout.
    • Compétences orales :
      • Français, anglais : expérimenté;
      • Allemand, luxembourgeois : constitue un atout.

Compétences comportementales

  • Conceptualiser : Vous pensez de façon abstraite à l’aide de concepts, vous modélisez et simulez le futur pour concevoir des solutions réalistes;
  • Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Conditions d’admission

Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire de l’État ou de l’employé de l’État. Il est ouvert au changement d'administration des fonctionnaires.

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission :

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en médecine avec spécialisation ou qualification en santé publique, en sciences de la santé, santé publique, économie de la santé ou analyse des systèmes de santé ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Applicable à l'employé et au fonctionnaire (hors changement d'administration) : Vous répondez aux exigences de connaissances des 3 langues administratives pour le groupe A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

  • Fonctionnaire : lettre de motivation, CV, diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (avec relevé des notes et annexes),
  • Fonctionnaire en changement d'administration : lettre de motivation, CV, arrêté de nomination (uniquement pour fonctionnaires communaux ou agents d'établissements publics assimilés aux fonctionnaires de l'État),
  • Employé : lettre de motivation, CV, diplôme

    Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).