Informations générales
- Statut Fonctionnaire, Employé de l'État
- Groupe A1
- Date limite de candidature07/08/2025
- MinistèreMinistère de la Santé et de la Sécurité sociale
- Administration/OrganismeDépartement ministériel
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersRelations internationales
- Réf.F00036924
Qui recrute ?
Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale - Département ministériel
Missions
- Vous allez assurer le suivi des dossiers relevant du domaine de la santé publique et de la sécurité sociale au sein des institution européennes et organisations internationales, ainsi qu’au niveau bilatéral/régional, afin de participer à la préparation des décisions politiques.
- Vos principales missions seront les suivantes :
- Suivi et veille des sujets à l’agenda international prioritaires pour la prise de décision politique nationale en matière de santé publique;
- Suivi de l’évolution des relations bilatérales en matière de santé publique et de sécurité sociale, surtout avec les pays voisins, ainsi qu’au sein de la Grande Région;
- Analyse de dossiers à portée internationale et suivi de la réalisation;
- Communication et diffusion efficace des informations, des expériences et du savoir acquis dans les contextes européen et international, ainsi que des évolutions politiques;
- Participation à certains groupes de travail d’expert des institutions européennes;
- Rédaction des rapports de réunions;
- Echange d’informations avec les différentes administrations et autres acteurs relevant de la compétence du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale.
Profil
Compétences techniques
- Capacité d’analyse de législation et réglementation;
- Bonnes connaissances du domaine de la santé publique et de la sécurité sociale au Luxembourg;
- Connaissances du contexte international et du fonctionnement des institutions;
- Connaissances du fonctionnement de la mise en œuvre des politiques européennes;
- Capacité d’effectuer des recherches dans le domaine des relations internationales en ayant recours à toutes les sources de documentation possibles;
- Esprit d’analyse et de synthèse pour la rédaction de rapports;
- Excellentes capacités rédactionnelles et orales en français et en anglais.
Compétences comportementales
- Conceptualiser : Vous pensez de façon abstraite à l’aide de concepts, vous modélisez et simulez le futur pour concevoir des solutions réalistes;
- Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
- Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
- Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun;
- Faire preuve de respect;
- Atteindre les objecitfs.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire ou de l’employé de l’État.
Si vous souhaitez postuler sous le statut du fonctionnaire, vous devrez au préalable avoir réussi l’épreuve d’aptitude générale (EAG). Les candidats ayant réussi à l’EAG restent admissibles aux épreuves spéciales pendant une durée de 5 ans (à compter à partir de la décision de la commission d’examen). Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État ainsi que sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme, lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale (uniquement pour le statut du fonctionnaire : joindre le document complet avec le relevé des notes par test et les annexes) et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).